Martine Dienne et Jérôme Boeuf vous proposent 6 films de 4 pays. Il s'agit soit de travaux de fin d'études, soit des premières œuvres de jeunes réalisateurs africains. Tous à travers leur film traitent de grandes problématiques du continent africain et nous proposent leur vision de l'avenir de ces sociétés. Une seule séance en présence du jury de la diaspora africaine de Besançon.
Trail of Hope (La route de l'espoir)
réalisé par Mohamed Echkuna Mauritanie VOSTF 15 minutes
Mohamed Vall Bilal, Eichatta Eliid, Baba Minie, Zinebou Ahmed
Le plus grand axe routier de Mauritanie qu'un chauffeur de taxi emprunte par dépit. Il y fera une rencontre qui va changer son regard sur sa vie. Mirage ou réalité.
Closed doors
réalisé par Amr Fouad Égypte 2015 VOSTF 13 minutes
Raghad Said, Salma El Deeb, Menha Zeytoun, Omar Sherif
May et Amal apprennent le français dans le même institut. Ces deux jeunes filles sont en apparence assez différentes mais ceci ne va pas les empêcher de sympathiser. Elles aspirent toutes les deux à plus de libertés dans une société égyptienne où les traditions et les interdits sont très présents.
Tschibawu infidèle et destinée à mourir
réalisé par Patrick Badianjile Kuba République Démocratique du Congo 2015 VOSTF 20 minutes
Nolda di massamba, Romain N Domba, Agnès Mujinga Bitota, Mois Ilunga, Serge Bango Bango
Kapi est accusée d’infidélité. Elle devra alors faire face à sa belle famille et aux traditions. Mais ceci n’est rien comparé à la terrible nouvelle qu’elle vient d’apprendre.
Aya à la plage
réalisé par Maryam Touzani Maroc 2015 VOSTF 19 minutes
Nouhaila Ben Moumou, Fatima Harrandi (Raouya), Badiaa Aziz
Aya est une petite fille de 10 ans qui travaille pour une riche femme d'affaires. Elle est très proche de sa voisine Habiba. Pour la fête de l'Aid, toutes les deux se réjouissent de rejoindre leurs familles. Mais tout ne se passera pas comme prévu.
Murmures de Venus
réalisé par Ghizlane Assif Maroc 2015 VOSTF 11 minutes
Malak El Ouali, Anissa Lanaya, Hajar Graigaa, Jalila Talemsi, Faiza Yahyaoui, Aicha Mahmah, Driss Roukhe
Un studio de photographe. Des femmes de tous âges et de toutes conditions sociales viennent se faire photographier. Cette série de portrait est un reflet de la société marocaine et de son évolution.
3 candles (3 bougies)
réalisé par Ahmed Fouad Egypte 2013 VOSTF 16 minutes
Hazim Hosam, Hamdy El Shreef, Ucif Hosam, Raaed El Nagar et Nahla El Nagar
Des enfants presque livrés à eux-mêmes doivent travailler chez eux le soir pour réviser un examen. La lumière manque et les bougies sont insuffisantes pour pouvoir éclairer correctement la maison. Mais ces enfants sont pleins de ressources.