La Noire de…
En présence de Michel Amarger
Réalisé par Sembene Ousmane - Sénégal – 1966 – 65 min - Avec Thérèse Mbissine Diop (Diouana), Robert Fontaine (Monsieur, le patron), Anne-Marie Jelinek (Madame, la patronne), Momar Nar Séne (le petit ami de Diouna)…
La dramatique histoire d’une jeune fille naïve, engagée pour la durée de leur “congé” par un couple de coopérants. Elle part pour la France pleine d’illusions. En réalité elle n’y trouvera que le sort d’une bonne à tout faire et le mépris froid de ses patrons. Au fond de sa solitude, elle finira par se suicider.
11 novembre à 18:30.
Afrique, Année 50
En présence de Michel Amarger
Réalisé par René Vautier - France, 1950, 20 min, N&B.
Premier film anticolonialiste français consacré aux conditions de vie dans les villages des colonies francaises d’Afrique occidentale. Le film fut saisi et interdit et René Vautier emprisonné. Ce sera le premier film anticolonialiste français, chef-d’oeuvre du cinéma engagé, qui lui vaudra 13 inculpations et une condamnation de prison, son co-inculpé est Félix Houphouët-Boigny. Il s’agit une condamnation en violation du décret Pierre Laval (Ministre des colonies) de 1934 et Vautier est mis en prison militaire à Saint-Maixent, puis à Niederlahnstein en zone française d’occupation allemande. Il sort en juin 1952.
11 novembre à 18:30