Rachida (Yamina Bachir-Chouikh)
Réalisé par Yamina Bachir-Chouikh
Algérie 2002 – 100 mn – couleur – 35 mm Arabe ST Français
Avec : Ibtissem Djouadi, Bahia Rachedi, Rachida Messaouden, Zaki Boulenafed, Amel Chouikh
Alger. Rachida a 20 ans. Elle travaille comme institutrice dans un quartier populaire. Un matin, elle est abordée par quatre jeunes hommes. Parmi eux, Sofiane, un de ses anciens élèves, lui ordonne de poser une bombe dans l'école. Malgré la peur, elle refuse d'obtempérer. Ils lui tirent dessus et la laissent pour morte. Elle survit et se réfugie avec sa mère, dans un petit village. Elle croit pouvoir fuir la violence des terroristes…
Mascarades (Lyes Salem)
Réalisé par Lyes Salem
France/ Algérie – 2007 – 92 mn – couleur – 35 mm – VO ST français
Un village quelque part en Algérie. Orgueilleux et fanfaron, Mounir aspire à être reconnu à sa juste valeur. Son talon d'Achille : tout le monde se moque de sa soeur, Rym, qui s'endort à tout bout de champ. Un soir, alors qu'il rentre soûl de la ville, Mounir annonce sur la place du village qu'un riche homme d'affaires étranger a demandé la main de sa soeur. Du jour au lendemain, il devient l'objet de toutes les convoitises. Aveuglé par son mensonge, Mounir va sans le vouloir changer le destin des siens.
London River (Rachid Bouchareb)
Réalisé par Rachid Bouchareb
France – 2008 – 88 mn – couleur – VO ST Français
Avec Brenda Blethyn, Sotigui Kouyate, Sami Bouajila
Film français, britannique.
La rencontre, à Londres, d'Ousmane et Elisabeth, un musulman et une chrétienne, tous deux à la recherche de leur enfant, qui n'a pas donné signe de vie depuis les attentats qui ont endeuillé la capitale britannique. Se connaissaient-ils ? Et font-ils partie des victimes ?
London River a été présenté en compétition au Festival de Berlin en 2009. Sotigui Kouyate y a décroché le Prix d'interprétation masculine.
Rose des sables (Mohamed Rachid Benhadj)
Rose des sables (Louss, warda al-rimal )
Réalisateur : Mohamed Rachid Benhadj
Algérie – 1988 – 110 mn – couleur – arabe ST français
Interprètes Boubakeur BELAROUSSI, Dalila HELILOU, Atmane ARIOUET, Boumedienne SERAT, Nawal ZAATAR,...
El Oued, une oasis perdue dans le désert saharien. Ahmed, un jeune handicapé, vit avec sa soeur Zineb, pauvrement. Ils tentent de reconstituer leur famille détruite par la guerre. Derrière la tendresse et l'affection s'installent des rapports complexes, des relations de dépendance aux formulations ambigües. Roses des sables est une parabloe poétique sur les sociétés du tiers-monde