Bruno Henry
Bruno Henry est un acteur français, également spécialisé dans le doublage. Il est notamment la voix française régulière des acteurs américains. Tyrese Gibson, Derek Luke, Terrence Dashon Howard, Jimmy Jean …
Djibril Diallo et Sophie Bachelier
Choucha, une insondable indifférence
Réalisé par Sophie Bachelier et Djibril Diallo, Tunisie, 2015, 52 min
Un camp au sud de la Tunisie, Choucha. Le désert.
Le 30 juin 2013, le camp ferme : l’eau, l’électricité sont coupées. Les ONG se retirent, plus de soins.
Pourtant 700 rescapés du conflit libyen, réfugiés sans pays d’accueil et déboutés de leur demande d’asile survivent dans ce lieu fantomatique depuis deux ans et demi. Refusant l’intégration locale suite à l’attaque du camp par un village voisin, leurs papiers ayant expirés, les familles sont prises au piège d’une situation kafkaïenne. Survivre au milieu du désert ou tenter l’improbable aventure maritime pour Lampédusa via la Libye ?
Leurs témoignages nous interrogent sur les stratégies mises en place pour aider et sécuriser les victimes des conflits actuels. Comment ce système, censé protéger, finit-il par exclure les plus vulnérables.
Emil Abossolo-Mbo
Emil Abossolo-Mbo est un acteur camerounais né le 29 août 1958 à Yaoundé (Cameroun). Il est connu notamment pour ses rôles dans Les Savates du bon Dieu, Africa Paradis ou encore dans la série française Plus belle la vie.
+ En savoir plusGohi Jacques TRABI
Gohi Jacques TRABI est réalisateur, Scénariste et producteur ivoirien.
Parfois crédité sous le nom de Jacques TRABI GOHI
Gohi Jacques TRABI est l'auteur de "Bouzié" (1996), prix du meilleur Court métrage au Fespaco 1997 et du moyen-métrage "Bol d'amour" (2001) sélectionné au FIPA 2002.
Il a coécrit avec David Moreau le scénario du Long-métrage "Le Voleur" (polar psychologique), réécrit par Iris Ducorps, produit par Bouzié Films (Paris-Abidjan). Son long-métrage en préparation s'intitule "Sans regrets". Le tournage a débuté en juillet 2014, avec le Français Bruno Henry dans le premier rôle masculin.
Outre son activité dans le cinéma, il est le Gérant de KWONDO SECURITE SARL (Paris, France).
Hassan Legzouli
Né en 1963 à Aderj (Moyen Atlas), Hassan Legzouli vit actuellement à Lille. Après des études de mathématiques, il se réoriente vers le cinéma, et obtient, en 1994, un diplôme de réalisateur à l’INSAS, l’École de cinéma de Bruxelles. En 1990, il réalise son premier court métrage, Ailleurs et ici, suivi de quatre autres films Coup de gigot (1991), Le Marchand de souvenirs (1992), Là-bas si j’y suis (1993) et L’Ère du soupçon. Tenja (2004), son premier long métrage, road movie avec Aure Atika et Roschdy Zem, traitait déjà du retour aux racines.
Helem Boum
Auteure d’origine camerounaise , Hemley Boum est déjà venu à Besançon lors du festival 2013.
Elle présentera son dernier roman Les Maquisards paru en février 2015.
A travers l’histoire sur plusieurs générations d’une famille de l’ethnie Bassa, Hemley Boum nous fait découvrir comment des Camerounais se sont engagés – pour certains jusqu’à la mort – pour libérer leur pays du joug colonial.
Le vendredi 13 novembre à 19 h, notre partenaire Les Sandales d’Empédocle accueillera à la librairie l’auteur.
Mustapha Kharmoudi
Sociologue, Mustapha Kharmoudi est né au Maroc en 1950. Arrivé en France en 1971, il vit aujourd'hui à Besançon.
DEA en sociologie, Diplôme supérieur du travail social.
Militant de longue date de la cause des immigrés
Ancien directeur de la Maison de la Méditerranée à Belfort.
A publié de nombreuses articles sur les questions liées à l'immigration.
Mais surtout il a publié dans plusieurs revues littéraires de la poésie et des nouvelles.