Nollywood
Nollywood est un mot-valise évoquant l’importance du cinéma du Nigéria. Le terme Nollywood est un mot-valise associant le « N » de Nigéria et le « ollywood » de Hollywood (suivant le même modèle que l’expression Bollywood : « B » de Bombay et « ollywood » de Hollywood).
Deuxième puissance cinématographique au monde quant au nombre de films depuis 2009, devant les États-Unis (Hollywood) et derrière l’Inde (Bollywood), le Nigéria produit chaque année 2 000 films vidéos dont le coût estimé ne dépasse pas 20 millions d’euros. Son public régulier est estimé à 150 millions de spectateurs. Malheureusement, les films produits s’exportent très difficilement pour des raisons de sous-titrages, de qualité universelle des messages et de qualité de tournage.
Nous avons la chance d’être en lien avec le premier festival en France qui promeut les films du Nigéria, « la Nollywood Week », et nous sommes ravis de recevoir un de ses fondateurs, qui accompagnera le film Prix du Public de la première édition.
Phone Swap (On a échangé nos téléphones)
Dimanche 10 novembre à 10 h. Petit Kursaal. • En présence de Serge Noukoue, cofondateur de la Nollywood Week, et de Michel Amarger, journal à RFI.
Réalisé par Kunle Afolayan • Nigéria, 2012, 102 min, VOST français • Avec Wale Ojo, Nse Ikpe-Etim, Joke Silva, Lydia Forson, Ada Ameh.
Akin et Mary (qui ne se connaissent pas) échangent par mégarde leurs téléphones dont l’apparence est identique. Cet échange malencontreux sera suivi d’une succession de situations toutes plus comiques et inattendues les unes que les autres.
Prix du public à la première Nollywood Week Paris 2013
Kunle Afolayan
Kunle Afolayan est un acteur et metteur en scène nigérian. Il est le fils du célèbre acteur, réalisateur et producteur Ade Amour. Depuis 2005, il est actif dans l’industrie cinématographique nigériane. Il a réalisé plusieurs films extrêmement populaires comme La figurine, Araromire (réalisé dans la langue yoruba et en anglais) et Phone Swap qui présente Nse Ikpe Etim et le légendaire Chika Okpala. Araromire à remporté cinq récompenses majeures dans l’Académie du Cinéma Africain et un énorme succès dans les salles de cinéma du Nigéria. Kunle Afolayan était au Subversive Festival en 2011 où il a représenté le cinéma nigérian, deuxième plus grande industrie cinématographique au monde, avec son collègue Zeb Ejiro. En mai 2013, Phone Swap, pour la première fois en France lors de la première édition de NollywoodWeek Paris 2013, a remporté le Prix du Public.