Muna Moto
Dans le cadre de Mémoire d'Afrique, en présence de son Excellence Lejeune Mbella Mbella, délégué permanent du Cameroun auprès de l’Unesco.
Cinéma Victor Hugo, 12 novembre à 16:00.
Ôde nomade (Beit Sha’ar)
Réalisé par : Iman Kamel – Allemagne, Egypte, Koweït, UAE – 2010 – 61 min – VOST Français
Synopsis :
Ôde nomade (Beit Sha’ar) est le portrait poétique de deux femmes arabes nées en Egypte dans une situation sociale et culturelle tout à fait différente : Iman Kamel est une réalisatrice égyptienne qui a quitté le Caire pour vivre à Berlin, et Selema Gabaly une entrepreneuse bédouine confinée dans les régions éloignées de la péninsule du Sinaï.
Centre diocésain, 11 novembre à 18:00.
Ouaga Paradisio
Réalisé par : Thierry Robert - France – 2009 – 52 min
Avec : Boubakar Diallo, Emmanuel Rotoubam, Carine Sawadogo
Synopsis :
À Ouagadougou, au Burkina Faso, se tient depuis 40 ans le plus grand festival de cinéma d'afrique, le FESPACO, fierté de tout un continent. Au premier regard, tout porte à croire que ce cinéma africain est à bout de souffle, les salles ferment les unes après les autres, l'argent manque cruellement malgré les subventions européennes.
Pourtant, une nouvelle génération de réalisateurs se bat pour continuer à faire exister un cinéma africain fier et bien vivant. Ce film nous fait découvrir quatre réalisateurs en route vers leur rêve grâce au Fespaco : un vent nouveau souffle sur le cinéma africain…
Centre diocésain, 11 novembre à 16:00.
Meurtre à Kinshasa - Qui a tué Kabila ?
Réalisé par : Marlène RABAUD et Arnaud ZAJTMAN - France - 2010 – 52 min
Synopsis
Le 16 janvier 2001, Laurent Désiré Kabila est assassiné dans son bureau présidentiel par un ancien enfant-soldat devenu son garde du corps. Nous sommes au Congo, où Kabila avait été porté au pouvoir quatre ans plus tôt, mettant ainsi fin au régime dictatorial de Mobutu. Quelques instants plus tard, l’assassin de Kabila est lui-même tué alors qu’il tente de fuir le lieu du crime. De nombreuses pistes viendront entourer d’un brouillard épais cet assassinat toujours pas élucidé. La Justice congolaise, elle, faute d'avoir réussi à arrêter les coupables, condamnera 135 innocents, militaires et civils, dont 50 croupissent toujours en prison.
Le film nous offre une plongée époustouflante dans une région de l’Afrique qui est au cœur de combats sans merci pour le contrôle d’immenses ressources naturelles. Combats qui conduisent à des violences inouïes parmi ceux qui tentent d’en monopoliser l’exploitation.
Centre diocésain, 11 novembre à 14:00.