« Portraits » Didier Viodé et Gregory Olympio
Les Bains Douches Battant, 1 rue de l’Ecole, Besançon
2 et 3 novembre 9h-12h & 14h-18h
6 au 30 novembre ; mardi, jeudi, vendredi et samedi 13h30-18h ; mercredi 8h30-12h & 13h30-19h
Vernissage : vendredi 17 novembre 18 h
Pendant le Mois du Portrait se tient le Festival Lumières d'Afrique qui présente les photographies de Didier Viodé en parallèle avec les peintures de Grégory Olympio. Tous les deux présentent des portraits en utilisant des médiums différents.
Biographies
Didier Viodé
Né en Côte d’Ivoire de parents béninois, a obtenu son baccalauréat à Cotonou avant d’être admis à l’école des beaux-arts d’Abidjan l'INSAAC (Institut National Supérieur de l’Art et de l’Action Culturelle). En 2002, la Côte d’Ivoire traversant une instabilité politique, il émigre en France afin de poursuivre sa formation à l'école des Beaux-arts de Besançon. En 2007, il obtient son DNSEP en art.
Grégory Olympio
Né en 1986 au Togo, il grandit au Bénin dans une famille métisse influencée par la culture française et africaine.
Ouvert à la découverte de ce qui l’entoure et de lui même, il développe durant ses études aux Beaux arts de Besançon, plutôt une méthode de recherche qu’une technique propre.
Ses travaux sont le résultat de ses questionnements sur le statut de l’individu.
Exposition « TRESORS AFRICAINS CACHES »
Vous aimez l’Art Africain ? Vous êtes néophyte en la matière ? Peu importe ! N’hésitez pas à franchir le seuil de la Galerie de l’Ancienne Poste afin de découvrir, comme chaque année, de magnifiques tableaux, des statues imposantes, des masques, des tentures, mais aussi des objets rituels ou du quotidien joliment sculptés par des artistes et artisans de ce continent mystérieux.
Leurs propriétaires, Francs-Comtois amoureux de l’Afrique, vous offrent la possibilité, le temps d’une semaine, d’admirer tous ces objets qui sommeillent habituellement chez eux. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir ces « trésors » anciens ou plus contemporains. Cette année, les animaux seront particulièrement à l’honneur et se déclineront en tableaux ou objets de toute sorte qui vous feront voyager du Maroc au Kenya, en passant par la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, la Tanzanie, le Bénin ou encore le Cameroun.
Du 11 au 17 novembre 2017, de 13h à 19h.
Galerie de l’Ancienne Poste, 98 Grande Rue – BESANCON Entrée libre
Vernissage Samedi 11 novembre à 18h
Leila Alaoui
Photographe et vidéaste franco-marocaine (1982 – 2016), Leila Alaoui a étudié la photographie à l’université de la ville de New-York. Son travail explorait la construction d’identité, les diversités culturelles et la migration dans l’espace méditerranéen.
Elle utilisait la photographie et l’art vidéo pour exprimer des réalités sociales à travers un langage visuel qui se situe aux limites du documentaire et des arts plastiques.
Son travail est exposé internationalement depuis 2009 (Art Dubai, l’Institut du Monde Arabe et la Maison Européenne de la Photographie à Paris) et ses photographies publiées dans de nombreux journaux et magazines, y compris le New York Times et Vogue.
L’engagement humanitaire de Leila Alaoui incluait, entre autres, des mandats photographiques pour des ONG reconnues comme le Danish Refugee Council, Search for Common Ground et le HCR.
En janvier 2016, alors qu’elle était mandatée par Amnesty International pour réaliser un travail sur les droits des femmes au Burkina Faso, Leila Alaoui a été victime des attaques terroristes de Ouagadougou du 15 janvier 2016.
Elle a succombé à ses blessures le 18 janvier 2016.
Le festival a souhaité lui rendre hommage dans un lieu emblématique. Une partie de son travail de vidéaste sera présenté du 11 au 19 novembre au FRAC de Besançon avec la projection de « crossings » (6mn20) réflexion sur les migrants.