Les Jurys de l'édition 2012
Jury de la Diaspora Africaine de Besançon 2012
Le Jury de la Diaspora Africaine de Besançon pour la compétition des courts-métrages de fiction est constitué ! Ici avec les deux programmateurs. L'aventure 2012 démarre pour eux…
Caroline Vangu (République Démocratique du Congo)
Née en République Démocratique du Congo, Caroline Vangu se définit elle-même comme une aventurière poussée par le vent de la curiosité. Très impliquée dans le milieu associatif, Caroline est heureuse d’enrichir le Jury de la Diaspora Africaine de Besançon de ses expériences tous azimuts.
Mansour Diawara (Sénégal)
Mansour Diawara a partagé sa vie entre le Sénégal (son pays natal) et la France où il enseigne le Droit au lycée Saint-Jean. Son expérience lui permettra de défendre ses coups de cœurs au sein du Jury de la Diaspora Africaine de Besançon.
Phoebe Munyarugerero (Rwanda)
Originaire du Rwanda, Phoebe Munyarugerero est s'installée à Besançon où elle se consacre à sa vie familiale et professionnelle. Elle est également engagée dans le monde associatif.
Sekou Doumbia (Côte d’Ivoire)
Né en côte d’Ivoire et originaire de Guinée, Sékou Doumbia est père de quatre enfants et professeur de sciences économiques, sociales et politiques au lycée Victor Hugo à Besançon. Ce passionné de cinéma, et particulièrement de films policiers, saura apporter aux délibérations du jury ses connaissances techniques sur les cinémas d’Afrique qu’il affectionne.
Modou Dîop (Sénégal)
Né au Sénégal et bisontin depuis 2005, Modou Dîop est un jeune étudiant en économie à l’Université de Franche Comté. Ce passionné de films d’action est aussi un acteur engagé dans le milieu associatif bisontin.
Jury Signis 2012
Rencontre avec le Jury Signis le Dimanche 11 novembre à 11h30. Salle Saint-Pierre.
Mickey Rakotondrabe (Madagascar/France)
Né en 1978 à Ambohijanahary (Madagascar), Mickey Rakotondrabe vit en France depuis 1999. Après des études d'ingénieurs à Lille et à Lyon, il a soutenu une thèse à l'Université de Besançon en 2006. Depuis, il y est maître de conférences en Automatique et Robotique et chercheur rattaché à l'Institut FEMTO-ST. Passionné de voyage et de musique, il est aussi cinéphile. Il organise une fois par an une messe africaine pour les jeunes du diocèse de Besançon. Il participe à la promotion de la culture africaine par la chanson.
Il a été président d'une association française pour la scolarisation des enfants de villages à Madagascar en 2003 et a effectué un voyage humanitaire au Tchad en 2011 auprès des enfants de la rue de la ville, projet qu'il continue toujours. Il est membre du bureau de la Pastorale des Migrants du diocèse de Besançon depuis 2012.
Alan Foale (Leeds, UK)
Ancien Directeur de film à l’Institut Trinity & All Saints (Université de Leeds), Alan Foale s’est spécialisé en cinéma et art dramatique, utilisant les films et les pièces de théâtre comme outils pédagogiques et sujets d’étude. Il a un intérêt spécial pour le cinéma comme communication culturelle et a donné des cours ayant comme thème le cinéma mondial (africain, indien, japonais). Il reste engagé dans le monde des ciné-clubs, dans l’éducation filmique et dans la promotion du cinéma rural dans le Yorkshire.
Fatimatou Ahmat Gadjama (Leuven, Cameroun/Belgique)
Fatimatou Ahmat Gadjama est né le 6 octobre 1981 à Léré. Elle habite à Louvain (Belgique). Elle a fait des études de communication à l'Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication (ISFSC). Elle a fait son stage au Mali. Depuis 2007 elle s’occupe des relations publiques de l’Afrika Film Festival à Leuven.
Jury Éden des Documentaires 2012
Anne Lainée
Anne Lainé commence des études de médecine puis s'oriente vers le cinéma. Diplômée de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques – IDHEC –, elle travaille d'abord comme première assistante de réalisation et monteuse au cinéma, scripte à la télévision. Elle réalise des courts-métrages de fiction et des bandes d'art vidéo projetées dans de nombreux festivals internationaux au début des années 80. Son intérêt pour la psychiatrie ainsi que pour la fiction, tant littéraire que cinématographique, l'a amenée à réaliser des portraits – notamment ceux de Naguib Mahfouz et de Nadine Gordimer – et des documentaires qui lui ont permis d'affiner son regard sur la part d'ombre de notre humanité, ainsi que sur les dilemmes et les choix auxquels les individus sont confrontés.
Son documentaire Rwanda, un cri d'un silence inouï a reçu le Prix du jury lycéen au festival du film d'Histoire de Pessac en 2003 et le prix du meilleur film pour la Mémoire des Droits de l'Homme au festival International des Droits de l'Homme, en 2004.
Romain Bouchu Foglia
Bernard Monsigny