Lumières d'Afrique 2009
Les « Lumières » reviennent à Besançon !
C’est effectivement un retour et une première ! Durant le prochain festival seront présentés, dans le cadre d’une séance spéciale commentée par Mr Mokhtar Maouz de l’Institut Lumière de Lyon, les premiers films des frères Lumière tournés sur le continent africain. Des images du Maghreb et aussi le film rare des premiers noirs au cinéma tourné au jardin des plantes à Paris en 1896.
Le festival édition 2009 c’est aussi :
- 10 longs métrages en compétition venant de 5 pays
- 7 courts métrages en compétition venant de 4 pays
- 7 documentaires en sélection
- 12 invités (réalisateurs, écrivains, historien, journaliste...)
Sans oublier la séance « mémoire d’Afrique » avec le premier long métrage de fiction de l’Algérie indépendante, Le Vent des Aurès de Mohammed Lakhdar-Hamina et trois écrans blancs (Avec le CISIA, Comité International de Soutien aux Intellectuels, le CDDLE, Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers et la maison de l’architecture de Franche-Comté).
Lumières d’Afrique 2009, c’est aussi des séances spéciales et un focus sur le cinéma algérien avec 8 films retraçant 50 ans de création des réalisateurs de ce pays.
Le festival c’est aussi des rencontres avec Michel Amarger (journaliste à RFI pour l’histoire du cinéma algérien), avec Mathieu et Sonia Richard de Black voices (découverte durant une heure de « Jazz en Afrique ») et Elikia M’Bokolo (grand historien de l’Afrique noire contemporaine).
A souligner, un important travail avec le dispositif collège au cinéma qui met au programme Abouna le très beau film de Mahamat Saleh Haroun qui aura une séance spéciale accompagnée pour les parents des collégiens.
Le festival innove cette année avec une proposition originale préparée en collaboration avec le Nouveau Théâtre et le Cylindre : Une soirée Ciné Concert : un film (Momo le Doyen) et le concert d’un artiste malien de talent Pedro Kouyaté.
Trois expositions cette année
- Vues d’Afrique salle Proudhon avec onze photographes amateurs bisontins passionnés (du 7 au 15 novembre tous les jours de 13h30 à 19h),
- Lumières d’affiche (des affiches de films d’Afrique) au centre diocésain du 26 octobre au 15 novembre,
- Dans les Aurès à l’espace Mandela par les amis de Germaine Tillon. .
Ne pas oublier le programme jeune public, Afrimômes avec des contes, des séances adaptées pour les enfants.
La soirée de clôture permettra de présenter en sa présence et en avant première nationale, le premier long métrage de Jean-Christophe Klotz qui revient à Besançon avec son film Lignes de Front.
Le festival sera présent au petit Kursaal, au cinéma Victor Hugo, au nouveau théâtre, au petit théâtre de la Bouloie, à la salle battant, au centre Nelson Mandela et en délocalisation à Vesoul et Montbéliard.
Enfin 4 prix décernés
Pour les longs-métrages :
- le prix historique du festival « coup de cœur du public de Besançon »,
- le prix lycéens et apprentis région Franche-Comté,
- le prix international Signis.
Pour les courts-métrages :
- le prix du jury de la diaspora africaine de Besançon