Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Mémoires d'Afrique

Besançon étant la ville natale des frère Lumière, il était évident à l’équipe du festival de faire mémoire du cinéma africain et des premières images tournées sur le contient. Une nouvelle section est inaugurée cette année avec une thématique pays permettant de voire les premières images encore exploitables tournée positivement en afrique (Film restauré par les archives françaises du film, dans le cadre du plan de sauvegarde des films anciens du Ministère de la Culture) la joie de voire des films de 1925 et aussi présenter la première œuvre de fiction long métrage d’un réalisateur africain.. Le Niger est à l’honneur en 2004 profitant de l’hommage à Jean Rouch et de la venue de Monsieur Inoussa Oussieni, ambassadeur du Niger à l’UNESCO.

Pour les horaires de la projection, merci de vous reporter à la fin de la page "Ou & Quand"

CABASCABO - Niger - 1969 - 45 min - N&B - Djerma sous titrée en français

Fiction de Oumarou Ganda avec Ganda Oumarou, Souley zalika, Goumbokoye Issa, Maiga djingareye

Un tirailleur africain du corps expéditionnaire français en Indochine revient au Niger, démobilisé mais riche. Il est entouré et fêté. Généreux il va dilapider son magot et sera bientôt abandonné par ses amis.

Cannes en 1969 (sélectionné à la semaine de la critique), Moscou en 1969 (prix spécial), Carthage 1969 (tanit de bronze)

LE WAZZOU POLYGAME - Niger - 1970 - 38 min - Djerma sous titrée en français

Fiction de Oumarou Ganda avec Goumbokoye Issa, Souley Zalika, Dia Lam Ibrahima, Salamatou Joseph et Ganda Oumarou

Un croyant musulman prend, en revenant de la Mecque, le titre de El Hadji. Mais cela ne l’empêche pas de convoiter la jeune Satou qu’il sait pourtant être destinée a Garba. Celui-ci furieux n’a plus qu’a quitter le village. Mais tout se complique car la seconde épouse de Hadj n’accepte pas l’intruse et pour empêcher le mariage décide de la tuer la veille des noces. Elle se trompe et tue une demoiselle d’honneur. Elle est arrêtée tandis que Satou s’enfuit a la ville pour revoir Garba. Hélas elle ne le retrouvera pas et sombrera dans la prostitution.

Fespaco 1972 (grand prix), Dinard 1971 (prix de la critique internationale)

EN CHALAND SUR LE MOYEN NIGER - France - 1925 – N&B - 12 min - muet

Film restauré par les Archives Françaises du Film, dans le cadre du plan de sauvegarde des films anciens du ministère de la culture.

Réalisation : Paul Castelnau

Il s’agit de notes de voyages recueillies en marge du raid-Citroën (première mission Haart Audoin Dubreuil) par André Castelnau

LA GRANDE CARAVANE - France - 1935 - N&B - 24 mIn

Film restauré par les Archives Françaises du Film, dans le cadre du plan de sauvegarde des films anciens du ministère de la culture.

Réalisation : Jean d’Esme

Tous les deux ans depuis des millénaires, en été jusqu’au milieu de l’automne, les tribus venues des quatre coins de l’afrique se regroupent à Agadès, s’organisent, assurent leur protection et repartent vers les villes de Bilma. L’Azalaï ou grande caravane est une organisation primitive dont le but est le troc. Après quelques jours de festivités, données par le sultan d’Agadès, la caravane de plus de 15.000 chameaux se met en route vers le pays de la soif.

Sous un soleil de plomb dans le Ténéré, après 6 jours de marche, un arrêt de trois jours dans l’oasis de Fachi permet aux voyageurs de se repose et troquer. A quinze jours de marche depuis Agadès, Bilma accueille les voyageurs, durant une semaine, pour échanger contre des kilos de pains de sel et des dattes, des étoffes, du coton, du kolas, de la viande séchée et du mil. Puis le convoi refait route dans le sens inverse.

AVEC Le soutien de : 
 
 
 
Avec la collaboration de : 

avantage jeuneBains DouchesLes oiseaux  
 
Mécénat : 
 
 
 
un événement: