BIVOUAC LITTERAIRE
LUMIERES D’AFRIQUE, c’est bien sûr avant tout un Festival de Cinéma. Mais c’est aussi l’occasion de vous proposer un aperçu des littératures d’auteurs du continent africain.
Comme chaque année , le BIVOUAC LITTERAIRE se tiendra Salle COLARD de 13h à 20h.
-
les samedi 11, dimanche 11 , lundi 12 et mardi 13 novembre
-
les vendredi 17 et samedi 18 novembre
En partenariat avec la Librairie LES SANDALES D’EMPEDOCLE, nous vous proposerons un large choix d’ouvrages d’auteurs du continent africain – romans, essais, bandes dessinées – ainsi que de nombreux livres pour enfants.
Venez rencontrer au Bivouac les lecteurs et lectrices d’AFRIKALIRE qui se feront un plaisir de vous renseigner et de vous conseiller.
Et bien sûr, LES GRIGNOTAGES proposés par les associations « des racines et des feuilles », SOLENCA et Sourire d’un enfant pour le Rwanda.
Max Lobe
Le romancier camerounais Max Lobe est le lauréat 2017 du prix Ahmadou Kourouma,. attribué tous les ans dans le cadre du Salon du livre et de la presse de Genève. Cette récompense a pour objectif de distinguer les écrivains africains reconnus, mais aussi de faire émerger de nouveaux talents tels que Max Lobe.
Ce dernier n’est, toutefois, guère un inconnu dans le monde littéraire francophone où ses premiers romans (La Trinité bantoue et 39 rue de Berne), qui croquent les bizarreries des « Helvètes », mêlant des éléments autobiographiques et observation ethnographiques, ont connu un succès certain. Ils ont fait connaître l’auteur à la fois des Africanistes, mais aussi du grand public. Pour l'écriture de son troisième roman Confidences, qui a valu à Max Lobe le prix genevois, l’auteur est retourné dans son pays, puisant sa thématique dans les violences coloniales jamais éclaircies par les pouvoirs publics du Cameroun indépendant.
A 31 ans, Max Lobe fait partie de la nouvelle génération d’écrivains africains qui sont en train de renouveler en profondeur l’écriture littéraire africaine. Né au Cameroun, il a fait le choix de vivre à Genève depuis plus de dix ans. Ses modèles en écriture sont d'abord africains et ils s’appellent Calixthe Beyala, Ahmadou Kourouma, Alain Mabanckou, mais aussi Dany Laferrière (Haïti), Sefi Atta (Nigeria) et C. F . Ramuz (Suisse).