Courts métrages en compétition
Jérôme Boeuf vous propose 5 films venants de 4 pays. Ces œuvres de jeunes réalisateurs offrent une vision actuelle et originale du continent africain. Elles sont également une tendance de ce que seront les cinémas d'Afrique de demain. Une seule séance en présence du jury de la diaspora africaine de Besançon.
Frontières
Réalisé par Claire Cahen Ali Esmili
Maroc, 2014, VOSTF, 13 min
Avec Ikram Boujlal, Ali Esmili, Ilham Oujri, Mohamed Ayad, Claire Cahen et Malek Akhmiss
Une voiture traverse le désert. Un père doit amener sa fille malade se faire soigner dans un hôpital situé de l'autre côté de la frontière. Pour cela ils devront passer la douane. Adapté d'une nouvelle, ce court métrage a une mise en scène résolument avant-gardiste et dénonce à travers un drame l'absurdité de certaines situations.
Houkak
Réalisé par Younes Yousfi
Maroc, 2014, VOSTF 16 min
Avec Younes Yousfi, Hamid Morchid et Aissam Bouali
L’histoire d’une bienveillance absente. Ce sont deux trentenaires, confrontés quotidiennement aux travers de leur société dans son expression la plus visible : l’espace public. Se voulant critiques, ils essayent d'expliquer ces maux.
La maison mauve
Réalisé par Selim Gribâa
Tunisie, 2014 , VOSTF 30 min
Avec Abderarrahim El Maniari, Amal Essaqr, Fadwa Taleb, Charafe Ennaji, Lamia Snai, Hassania Essakali et Zahra Chargui
Hsan, un chômeur d'une cinquantaine d'années habitant dans un quartier populaire, cherche vainement du travail. Devant l'insistance de sa femme, il décide d'aller voir Ammar, chef de la cellule RCD du quartier pour lui demander de l'aide. Ammar accepte de lui trouver du travail, mais à une condition...
Lidao (Espoir)
Réalisé par Kwami Etonam Jean Ahonto
Togo, 2014, VOSTF, 19 min
Avec Kokou Agbokou-Ahade, Prosper Gnalemba, Sénam Kokou
Koffi annonce à son père qu'il va pouvoir prendre soin de toute la famille. En effet, il va se marier avec Anit, fille d’une personnalité politique très riche qui attend déjà un enfant. Mais cette grossesse cache un secret qui va provoquer la colère de Koffi contre son futur beau-père.
Kwaku
Réalisé par Anthony Nti
Ghana, 2014, VOSTF 16 min
Avec Silas Adjei, Agnes Nti, Oteng Solo, Adu Beisson Emmaneul, Yaw Yeboah, Viade Osei, Kwadwo Antwi.
Kwaku a huit ans et vit avec sa grand-mère, Nana, dans un petit village du Ghana. C'est lui qui fait tout dans la maison car Nana a mal à la jambe. Un jour, Kwaku met au point une combine pour lui acheter un cadeau qu'il rêve de lui faire depuis longtemps. Mais est-il prêt à tout ?