Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Adama Drabo

Dimanche 8 novembre, 16h  - Petit kursaal – Présenté par Michel Amarger

adama_drabo

Adama Drabo est un cinéaste et dramaturge malien né en 1948 à Bamako et mort le 15 juillet 2009 à Bamako.

Dès son enfance il s'intéresse au cinéma. Instituteur pendant 10 ans dans un village, il peint et écrit en amateur des pièces de théâtre.
En 1979, il entre au Centre national de production cinématographique (CNPC) du Mali. Il travaille avec le réalisateur Cheick Oumar Sissoko comme assistant réalisateur sur le tournage des films Nyamanton (1986) et Finzan (1989).

En 1988, il tourne un moyen-métrage, Nieba, la journée d'une paysanne. En 1991, il sort son premier long-métrage Ta Dona (Au feu !), nommé pour le Lion d'or au Festival international du film de Locarno et primé au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou.

En 1997, il réalise Taafé Fanga, qui raconte l’histoire d’un village dogon où la découverte par une femme d'un masque qui donne le pouvoir renverse l'ordre des choses, les femmes prenant la place réservée habituellement aux hommes. Ce film a été primé dans différents festivals (Festival de Cannes, Tokyo, Ouagadougou et Namur).

Après une longue pause, il revient en co-réalisation avec Ladji Diakité avec Fantan Fanga (Le pouvoir des pauvres), en 2008.
« Mais le chemin suivi par Adamao Drabo est ardu. Les difficultés de produire au Mali, le freinent. C'est pour la télévision qu'il réalise Kokadjè, 1997, une série de 13 films de 26 minutes qui augmente sa popularité. Il doit se battre pour faire aboutir Fantan Fanga (Le pouvoir des pauvres), co-réalisé avec Ladji Diakité en 2009. Adama Drabo l'accompagne au Fespaco. On y mesure sa détermination mais aussi son amertume sur l'évolution des cinémas africains en dix ans.

Les moyens lui ont manqué pour développer une œuvre plus complète. Occupé par sa famille, à l'écart des mondanités, il a cultivé l'écriture et la fidélité aux siens. Car derrière ses films marquants, Adama Drabo reste un artiste discret, attaché à une éthique héritée de ses ancêtres. Un socle sur lequel son regard s'ouvre au monde pour le sensibiliser à la complexité des forces en présence. Aujourd'hui, son cinéma pénétrant, subitement interrompu, s'inscrit comme un sillon durable dans la culture malienne ».

Filmographie

  • Nieba, la journée d'une paysanne (1988)
  • Ta Dona (Au feu !) (1991)
  • Taafé Fanga (1997)
  • Fantan Fanga (2008 avec Ladji Diakité)

Pièces de théâtre

  • Massa (1972)
  • Le Trésor de l'Askia (1977)
  • L'Eau de Dieu tombera (1982)
  • Pouvoir de Pagne (1983)

Taafé Fanga

Taafe_FangaTaafé Fanga - Pouvoir de pagne
Mali 1997 – 100 mn
Réalisateur / Scénariste : Adama Drabo
Acteurs : Fanta Bérété, Ramata Drabo, Ibrahim S. Koïta, Hélène Diarra, Ténéman Sanogo


Profitant de la découverte d'un masque qui donne le pouvoir, les villageoises en pays Dogon renversent l'ordre des choses et prennent la place réservée habituellement aux hommes. Elles ne sont plus corvéables : ni cuisine, ni ramassage du bois, ni lessive. Elles portent le pantalon et fument allègrement. En contrepartie, leurs maris se retrouvent dans leurs rôle, habillés de pagne et surtout, obligé de tout assurer de la garde des enfants à la cuisine. Seule la petite Koumi reste à sa place et assure le dialogue entre les deux clans.

Taafé Fanga s'inspire d'un récit traditionnel. Sous forme de comédie, le film raconte comment un jour, les femmes se servirent des masques sacrés pour prendre le pouvoir et inverser les rôles dans la société.

AVEC Le soutien de : 
 
 
 
Avec la collaboration de : 

avantage jeuneBains DouchesLes oiseaux  
 
Mécénat : 
 
 
 
un événement: