Ne nous racontez plus d’histoires !
Réalisé par Carole Filiu-Mouhali et Ferhat Mouhali
dimanche 6 nov. à 11h00 I Petit Kursaal
2020 France Algérie documentaire 1h28
Elle est Française, il est Algérien. Toute leur enfance a été bercée par la guerre d’Algérie. Souvenirs traumatisants d’un départ forcé pour la journaliste, fille d'un pied noir ; récit mythifié d’une indépendance glorieuse pour le réalisateur, militant des droits humains. Chacun a eu droit à sa version de l’histoire. Loin de l’historiographie officielle, ils rencontrent des témoins aux discours volontairement oubliés et qui se battent contre la guerre des mémoires pour faire entendre une vérité plus apaisée
LOIN DES HOMMES
Réalisé par David Oelhoffen
samedi 12 nov. à 10h30 I Mégarama Beaux-arts
2015 France Allemagne 1h42 VOSTFR
Avec Viggo Mortensen, Reda Kateb, Vincent Martin
1954. Alors que la rébellion gronde dans la vallée, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l’Atlas algérien. Au coeur d’un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un paysan accusé du meurtre de son cousin. Poursuivis par des villageois réclamant la loi du sang et par des colons revanchards, les deux hommes se révoltent. Ensemble, ils vont lutter pour retrouver leur liberté.
LES HARKIS
Réalisé par Philippe Faucon
dimanche 6 nov. à 18h30 I Mégarama Beaux-arts
France-Belgique 2022 1h22 VOSTFR
Avec : Théo Cholbi, Mohamed El Amine Mouffok, Pierre Lottin
Fin des années 50, début des années 60, la guerre d’Algérie se prolonge. Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française, en tant que harkis. Á leur tête, le lieutenant Pascal. L'issue du conflit laisse prévoir l'indépendance prochaine de l'Algérie. Le sort des harkis paraît très incertain. Pascal s’oppose à sa hiérarchie pour obtenir le rapatriement en France de tous les hommes de son unité.
LA TRAHISON
Réalisé par Philippe Faucon
jeudi 10 nov. à 10h30 I Mégarama Beaux-arts
France 2006 1h20 VOSTFR
Avec Vincent Martinez, Cyril Troley, Ahmed Berrhama
Pendant la guerre d'Algérie, le sous-lieutenant Roque est stationné dans un village de l'est algérien. Usé par le conflit, il assume tant bien que mal sa fonction, entre une population locale soumise à la répression et à la torture, et des soldats dont il doit entretenir le moral tout en maintenant sa vigilance.
L'évolution de ses rapports avec Taïeb, un jeune soldat déchiré de souche nord-africaine, exacerbe les contradictions et l'absurdité de la "guerre sans nom".
DES HOMMES
Réalisé par Lucas Belvaux
mercredi 9 nov. à 14h00 I Mégarama Beaux-arts
France 2021 1h41
Avec Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Ils ont été appelés en Algérie au moment des "événements" en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.
DE NOS FRÈRES BLESSÉS
Réalisé par Hélier Cisterne
jeudi 10 nov. à 18h00 I Mégarama Beaux-arts
France 2022 1h35
Avec Vincent Lacoste, Vicky Krieps, Jules Langlade
1954, Hélène et Fernand tombent amoureux. Avec lui elle part pour Alger, découvre sa beauté et l’attachement que Fernand porte à son pays. Alors que l’Algérie et la France se déchirent, leur vie bascule. L’histoire vraie du combat d’un couple pour la liberté.
CITOYEN D'HONNEUR
Réalisé par Mohamed Hamidi
dimanche 13 nov. à 20h00 I Mégarama Beaux-arts
France Algérie Maroc 2021 1h36
Avec Kad Merad, Fatsah Bouyahmed, Oulaya Amamra, Djamel Debouzze
Adapté du film argentin El ciudadano ilustre (Citoyen d'honneur) de Mariano Cohn et Gastón Duprat (2016).
Samir Amin est un écrivain comblé, Prix Nobel de littérature, qui vit à Paris, loin de son pays natal, l'Algérie. Il refuse systématiquement toutes les invitations qui lui sont faites. Jusqu'au jour où il décide d'accepter d'être fait « Citoyen d'honneur » de Sidi Mimoun, la petite ville où il est né. Mais est-ce vraiment une bonne idée que de revoir les habitants de cette ville, qui sont devenus, d'année en année, les personnages de ses différents romans ?