DANS L'OEIL DE SIBO
Exposition photographique
Visages du Nigeria, Ghana, Bénin
Par Philippe Sibomana
Du 2 au 30 Novembre | Les Bains Douches
Entrée Libre
Philippe Sibomana
Il se faisait appeler Sibo, abréviation de Sibomana Protégé de Dieu en kinyarwanda, sa langue de naissance. Il n’était pas photographe de métier mais ingénieur dans une multinationale en Belgique et avait retrouvé son continent d’origine d’abord au Burkina Faso où sa tante avait émigré, puis au Nigeria où il suivait alors sa compagne Simbi pour une année sabbatique… Il fera d’autres voyages en Afrique, au Ghana et à Madagascar et en rapportera les portraits que vous voyez ici. Nous l’avions accueilli après le génocide en juillet 1994 et il devenu le 6éme membre de notre famille.
Quelques étapes en résumé: naissance à Kigali en 1975 et puis la guerre et l’arrivée à Besançon à 18 ans. Grâce à beaucoup d’entraides et à des gens bienveillants, Philippe ira au lycée Pasteur puis à l’I.U.T de chimie de Besançon, et enfin dans une école d’ingénieur à Nancy. Viendra enfin l’intégration réussie à Bruxelles. Besançon, cependant est toujours resté son port d’attache.
La photographie étant chez nous langage ordinaire, il en est devenu pratiquant assidu car il possédait naturellement deux qualités nécessaires à la prise de vue: l’œil et l’envie. Il possédait en outre une qualité très utile pour les portraits: le goût des autres.
La maladie nous a pris Philippe, en ce début d’année 2023. Nous voulons aujourd’hui lui rendre hommage et le remercier pour ce qu’il nous a apporté.
Jacqueline, Michel Bévalot et leur famille.