LES FILMS
LA VIE SUR TERRE (Mali/Mauritanie/France, 1997) - Abderrahmane Sissako
Le cineaste mauritanien, qui vit en France, retourne a Sokolo, un petit village du Mali, retrouver son pere. Ses errances dans les ruelles sont le debut d'une reflexion sur la relation jamais apaisee entre l'Afrique et l'Europe. Parallelement, il rencontre Nana et nouera avec elle une relation singuliere.
KIRIKOU LA SORCIERE (France/Belgique, 1998) - Michel Ocelot
Dans un village d'Afrique, au fond d'une petite case, une douce et légère voix se fait entendre du ventre d'une mère enceinte: "Mère, enfante-moi!". "Un enfant qui parle dans le ventre de sa mère s'enfante tout seul" répond la mère. C'est ainsi qu'un tout petit bonhomme vint au monde, coupant son cordon ombilical et déclarant: "Je m'appelle Kirikou". C'est sur ce ton jovial que commence la belle histoire de Kirikou, un petit garçon indépendant, généreux, et bien vaillant. Sa maman lui apprendra bientôt que, la sorcière Karaba, aidée de son armée de fétiches, a asséché la source et mangé presque tous les hommes du village...
L'AUTRE (Egypte - 1998) De Youcef Shaïne
Hanane, jeune journaliste d'origine modeste, rencontre Adam, jeune homme appartenant a l'elite arrogante et corrompue qui s'enrichit aux depens du peuple. C'est le coup de foudre. Ils se marient. Margaret, la mere d'Adam, nourrit pour son fils un amour exclusif. Elle veut eliminer Hanane, sa rivale. Mais l'amour d'Adam pour sa femme est plus fort que ses complots. Peu a peu Adam prend conscience des mefaits commis par sa classe et par ceux de la mondialisation. Hanane et Adam resistent cote a cote, mais ils devront payer un lourd tribut au nouvel ordre mondial.
LES CAPRICE DU FLEUVE (Sénégal, 2002) - Bernard Giraudeau
A l'aube de la révolution française, le roi exile en Afrique de l'Ouest le chevalier Jean-François de la Plaine. Gouverneur colonial, celui-ci découvre peu à peu les caprices du fleuve Sénégal, les réalités de l'esclavage, et s'éprend d'une jeune Peule qui deviendra sa femme.
D'UNE BROUSSE A L'AUTRE (France/Mali, 1998) - Jacques KEBADIAN
Mars 1996, les familles africaines sont évacuées de l'église Saint Ambroise. Pendant six mois le réalisateur les suit sur les lieux de leur lutte pour témoigner.
LES DOCUMENTAIRES
LES CHASSEURS DE PYTHON (Cameroun, 1999) - Alain Baptizet
LES PEULS M'BOROROS (Cameroun, 1999) - Alain Baptizet
Peuple nomade, épris de liberté et de grands espaces, les Peuls M'Bororo se répartissent sur plus de 8 pays africains. Leur culte de la beauté, leur fierté, et leur code d'honneur, sont légendaires. Au Cameroun, les M'Bororos Djafuns se singularisent par leur rite du « Soro » : ce sont des joutes entre clans de différentes origines où se pratiquent des bastonnades volontaires qui permettent aux adolescents d'afficher leur courage et leur mépris de la douleur et ainsi de prouver leur capacité à accéder au rang d'adulte.