Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Les prix du 13è festival des cinémas d’Afrique de Besançon

Les différents jurys ont rendu leurs verdicts et les bulletins de vote pour le Coup de Cœur du Public ont été dépouillés, permettant de donner les différents résultats annoncés lors de la soirée de clôture le samedi 16 novembre à Besançon au Petit Kursaal à 20 h 30.

Le film « Coup de Cœur du Public » sera projeté le dimanche 17 novembre à 20 h 30 au cinéma Victor Hugo au tarif unique de 1 €.

Retour rapide sur l’édition 2013

Une programmation très dense et riche (18 films, 15 documentaires, 7 courts métrages, 21 pays présents et 21 invités) qui a su convaincre un public plus nombreux et plus assidu. Les séances des films en compétition ont du parfois refuser des spectateurs par manque de place.

Une édition préparée par :

  • Un comité de sélection pour les documentaires (Josette-Alice Bos, Albert Ziri, Chantal Commerçon et Chantal barbier) ;
  • Un comité de sélection pour les courts-métrages (Philippe Garnier et Jérôme Bœuf) ;
  • Un comité de sélection pour les longs métrages de fiction (Gérard Marion, Lili Alix, Myriam Nielsen, Bernadette Rouvre).

En tout, plus de 60 personnes qui, tout au long de l’année ont pu concocter cette belle programmation. Un merci au 30 bénévoles qui ont rejoint l’aventure pour le festival venant du CLA et du projet Erasmus (de Taïwan, Chine, Japon, Chypre, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire…).

Une agréable surprise sur les différentes propositions « Afri-Mômes », qui ont fait salle comble à chaque fois, avec des familles qui n’ont pas pu accéder aux espaces par manque de place.

L’exposition « Vues d’Afrique » a reçu de nombreuses classes primaires accompagnées de leurs enseignants. Un moyen différent de sensibiliser les enfants à certaines réalités en Afrique grâces aux échanges avec les photographes exposants.

Les trois autres expositions, dans les agences BNP Paribas de la ville de Besançon, « Les Trésors Africains Cachés » et « Ouarzazate, Terre de cinéma » ont fortement impressionnées par leur qualité, reconnue – entre autre – par Madame le Consul du Maroc à Dijon.

L’exposition « Ouarzazate, Terre de cinéma » reste accessible au Centre Diocésain (20, rue Mégevand, à Besançon) jusqu’au 30 novembre.

La fréquentation est encore en progression sur l’ensemble des propositions (8 000 personnes en 2012) et les initiatives de cette année ont toutes été couronnées de succès : conférence, docu-concert, rencontre dédicace, repas africain dans les cantines scolaires de la ville de Besançon…

Des invités de prestige : Madame le Consul du Maroc à Dijon, le Directeur du festival « Vues d’Afrique » de Montréal, des réalisateurs, des comédiens, des écrivains, un artiste perfomer venant du Maroc, le Président de la Nollywood week, le Président du Magrheb des Films, Michel Amarger (journaliste RFI), Merlin Nyakam (danseur chorégraphe).

Enfin les partenariats qui ont montré leur pertinence : avec le Magrheb des films, avec la Rodia.

Nous avons eu la joie de constituer cette année un Jury Jeune, montrant l’intérêt des lycéens pour ces cinémas différents mais pertinents par leurs thématiques.

Cette édition se termine avec des projets à conforter qui montrent, si besoin en est, le dynamisme de ce festival :

  • Un partenariat avec le festival « Vues d’Afrique de Montréal », pour bâtir le réseau des festival internationaux à thématique Afrique ;
  • Une convention avec la Ouarzazate Film Commission et l’Université Poly-disciplinaire de Ouarzazate pour des échanges de jeunes autour du cinéma ;
  • Un partenariat avec la « Nollywood week » de Paris pour la promotion des films du Nigéria.

Le festival revient en 2014, toujours la seconde semaine de novembre. Informations sur www.lumieresafrique.com.

« 2013, une édition d’audace et de courage »

La 13 édition du festival des Cinémas d’Afrique se tiendra à Besançon du 9 au 17 Novembre 2013.

  • La compétition des longs-métrages de fiction présentera 10 films en provenance du Mozambique, Angola, Maroc, Bénin, Algérie, Mali, Madagascar, Tchad et Guinée Bissau. La volonté des programmateurs a été́ d’accompagner des premiers films et de caler à l’actualité avec entre autre une première œuvre de Soussiba Cissé sur le conflit au Mali.
  • La compétition des documentaires présentera 12 projets, focus de l’Afrique actuelle, sur des thématiques fortes et interpellatrices, avec, entre autres, un très beau documentaire sur le Centrafrique.
  • La compétition des courts-métrages de fiction présentera 7 projets, majoritairement du Maghreb.

Lumière d’Afrique 2013, c’est l’ouverture d’une section ethnographie parmis les documentaires, avec la venue de Brigitte Chenu, et une thématique sur l’exil des juifs du Maghreb, avec deux documentaires et une conférence en présence de Kamal Hackar (réalisateur) et de Anne Stora-Lamarre (historienne).

Il y aura aussi une transversale avec des films emblématiques d’Afrique du Sud dans le cadre de la saison de l’Afrique du Sud en France.

Comme chaque année, une proposition pour le jeune public (Afri-Mômes) avec des déclinaisons innovantes et originales.

Trois expositions : « Ouarzazate Terre de Cinéma », « Les Trésors Africains Cachés » et « Vues d’Afrique ».

Durant le festival, un « bivouac littéraire » et la présence d’auteurs, dont Hemley Boum.

Un concert de Manu Wandji, artiste bisontin talentueux, en partenariat avec la Rodia.

Le programme et les informations seront prochainement en ligne sur le site du festival.

CONTACT PRESSE
Gérard Marion – 06 67 01 43 25

Télécharger le communiqué de presse en PDF »

 

Édition 2019

Édition 2017

Édition 2016

Édition 2015

Édition 2014

Édition 2013

Édition 2012

Édition 2011

Édition 2010

Édition 2009

Édition 2008

Édition 2007

Édition 2006

Édition 2005

Édition 2004

AVEC Le soutien de : 
 
 
 
Avec la collaboration de : 

avantage jeuneBains DouchesLes oiseaux  
 
Mécénat : 
 
 
 
un événement: