Borderline (Sonia Chamkhi)
Réalisateur : Sonia Chamkhi
Origine : Tunisie
Année : 2007
Langue : arabe
Type : Fiction
Vo St français
Durée : 25 minutes
Saâdia, femme de ménage et Mokhtar, gardien d'immeubles en chantier, se rencontrent. C'est la découverte de l'amour, pour l'un et pour l'autre dans une ville qui ne les destinait qu'à la chute. Ils vont néanmoins connaître la grâce ; toutefois la chute sera douloureuse.
Biographie - Filmographie
Docteur en lettres (cinéma, audiovisuel, télévision) Sonia Chamkhi enseigne le design image et la pratique audiovisuelle à l'Institut supérieur des beaux arts de Tunis et à l'Ecole des arts et de cinéma (EDAC).
Auteur dramatique et littéraire, elle a participé à l'adaptation de plusieurs longs métrages tunisiens. Elle a écrit et coréalisé des courts métrages dont Douz, la porte du Sahara (documentaire, vidéo, 35 min, Palm Production) et Nesma Wa Rih (Normal) (fiction, 35mm, 20 min, CTV Production).
Elle est également l'auteure d'un essai sur le cinéma tunisien des années 80/95, intitulé Cinéma tunisien nouveau, Parcours autres édité chez Sud Editions (prix Zoubeida Béchir, 2003).
Elle vient de publier son premier roman Leîla ou la Femme de l'Aube (ED. Clairefontaine/ Elyzad, 2008), prix Zoubeida B'Chir de la création littéraire féminine et le Prix Comar du Premier Roman. Le roman est en librairie en Tunisie et en France (notamment à la Fnac).
Son dernier court métrage de fiction Wara El Blaîk -Borderline (fiction, 35mm, 25min, Amilcar Production) a été projeté à Cannes le 22 mai et aux rencontres de Bejaia (Algérie) le 29 mai 2008.