Mémoire
NATIONALITÉ : IMMIGRÉ
Cette année la Mauritanie est à l'honneur avec le film "Nationalité immigré" de Sidney Sokhona.
Le cinéma mauritanien apparaît dans les années 1970, époque où sont installées les premières salles de cinéma de la jeune République islamique de Mauritanie. Les films mauritaniens sont pour la plupart produits en exil. Plusieurs cinéastes mauritaniens en exil sont actifs dès la fin des années 1960 puis les années 1970, comme Med Hondo (Soleil O en 1967, Les Bicots-nègres, vos voisins en 1973, Nous aurons toute la mort pour dormir en 1976, etc.) et Sidney Sokhona (Nationalité : immigré en 1975, Safrana ou le droit à la parole en 1977). Leur cinéma, en partie basé sur leurs expériences personnelles, adopte un ton militant. Ould Saleck tourne plusieurs films sur la guerre du Sahara mais il se contente surtout de tourner des actualités.
Dans la conjoncture que connaît le monde actuellement et alors que l'Europe fait face à la plus grave crise migratoire de son histoire contemporaine, il nous a paru inévitable de passer le film de Sidney Sokhona Nationalité : immigré où le réalisateur Sidney Sokhona met en scène avec une tranquille sobriété le terrible parcours du combattant d'un immigré africain à Paris...
NATIONALITÉ : IMMIGRÉ
Long métrage 1975 90 min drame fiction
Réalisé par et avec Sidney Sokhona
Un ouvrier mauritanien, Sidi, travaille en France. Comme la plupart des ouvriers immigrés, il est employé aux travaux les plus pénibles et les plus dangereux. Sidi et ses camarades sont exploités d'une façon systématique et permanente, aussi bien par leurs patrons que par leurs propres compatriotes qui ont toujours à proposer des cartes de travail truquées, des taudis où les immigrés achètent au plus haut prix leur droit au sommeil. Mais aux prises avec le racisme et l'exploitation économique, les travailleurs immigrés se concertent, s'organisent…