Séances Spéciales
La visite des ancêtres chez les vivants
La visite des ancêtres chez les vivants
Réalisé par Gilde RAZAFITSIHADINOINA
2022 Madagascar Documentaire 0h44 VOSTFR
Jeudi 3 Novembre | HJT Les Oiseaux - Entrée libre
Tony vit au rythme du mois lunaire pour observer un rituel dédié aux esprits qui vivent en lui. A chaque nouveau croissant lunaire, il va d’abord à la mer puis à la cascade sacrée avec ses deux collaborateurs pour faire un rituel et un bain de purification. Là, Tony entre dans une transe spectaculaire pendant laquelle il n’est plus maître de sa conscience car les esprits se manifestent, soit pour exprimer leur joie, soit pour transmettre des messages à leurs fidèles.
BROKEN MIRRORS
BROKEN MIRRORS
Réalisé par OTHMANE SAADOUNI
dimanche 6 nov. à 20h00 I Petit Kursaal
Performance de la compagnie Porte Avion en présence du producteur Gilles Rondot
Maroc France 2021 1h06 VOSTFR
Avec FATIMA ZAHRA ELMOUMNI, BOUZIANE BOUTELDJA, SOUFIANE FAOUZI MRANI ,REDOUANE NASRY, ALISON BENEZECH, ZINEB BOUJEMA , MOUAD AÏSSI , NAÏSS HAIDAR
En suivant le travail de création de la pièce chorégraphique “TELLES QUELLES / TELSQUELS “ du chorégraphe ‘Bouziane Bouteldja’ et en partant des histoires personnelles des interprètes, avec en ligne de mire le thème des identités, le regard de l’autre dans l’image de soi, la socialisation des corps, des idées, le film retrace le processus de création corporelle et sonore de la pièce chorégraphique et met l’accent sur le regard des jeunes d’aujourd'hui vis à vis du monde. Entre des scènes de danse, de recherche et d’échange avec le chorégraphe et d’autre part, des scènes plus intimes dans des endroits personnels concernant le vécu des danseurs, une histoire poétique s’installe.
FOR THE SAKE OF PEACE (au nom de la paix)
FOR THE SAKE OF PEACE (au nom de la paix)
Réalisé par Christophe CASTAGNE , Thomas SAMETIN
mardi 8 nov. à 20h00 I Petit Kursaal
En présence du coréalisateur bisontin Thomas Sametin
2022 ETATS UNIS, FRANCE 1h34 VOSTFR Documentaire
Le Soudan du Sud est le plus jeune État au monde, en guerre avec lui-même, avec plus de 350 000 personnes tuées depuis sa création en 2011. Pourtant, à travers cette obscurité et ces conflits à répétition, un espoir luit: la détermination de jeunes, femmes et hommes, qui refusent de renoncer à la Paix. Gatjang, un arbitre dans un camp de déplacés de Juba, utilise le sport pour transmettre une culture de la paix aux enfants et aux jeunes de tribus qu’oppose une hostilité tenace. Nandege, une jeune mère, réussit à s’imposer contre toute attente en médiatrice talentueuse dans le règlement d’un conflit meurtrier qui oppose les communautés de la vallée de Kidepo depuis des générations.
À travers leurs histoires, nous prenons conscience des chemins offerts à notre humanité et de leur résonance.