Rufin MBOU MIKIMA
Originaire du Congo Brazzaville, RUFIN MBOU MIKIMA se place comme un des jeunes talents de la nouvelle scène cinématographique africaine.
Après un Master 2 Réalisation documentaire de création à Grenoble, il crée Inzo ya bizizi, société de production cinématographique et audiovisuelle à Pointe Noire, au Congo.
Réalisateur, producteur, formateur, programmateur de festivals et initiateur du collectif des cinéastes congolais « To zali », Rufin Mbou Mikima se définit comme un faiseur d'images et conteur de vies.
Depuis 15 années, il développe au fil des expériences ses compétences dans les domaines de la réalisation de documentaires et fictions, de l'écriture de scenarii, de la production audiovisuelle et de l'accompagnement de projets comme formateur en écriture et réalisation audiovisuelle.
En 2013, il crée avec la cinéaste franco-sénégalaise Angèle Diabang et Patricia Courché, LES FILMS DU PAQUEBOT, société de production cinématographique et audiovisuelle installée au Havre.
Filmographie
En tant que réalisateur
Tsofa, documentaire de 51 min, 2012 / Prix du meilleur court métrage documentaire au festival Vues d’Afrique de Montréal
Tenrikyo, une tradition en toge noire, documentaire de 60 min, 2006
Au nom de …, court métrage fiction de 17 min, 2004
En tant que producteur
Yolande ou les blessures du silence de Léandre-Alain Baker, documentaire de 50 min, 2015
Mbotéde Tshoper Kambabi, court métrage de fiction de 26 min / Trophée francophone du meilleur court métrage 2013
Chroniques 44 de Georges Guérin et Maurice Ferlet, court métrage de fiction de 26 min, 2014
La souffrance est une école de la sage de Ariane Astrid ATODJI, documentaire de 76 min, 2013
La vie n'est pas immobile de Alassane DIAGO, documentaire de 60 min, 2012 / Grand prix international aux Escales documentaires, La Rochelle 2012 / Prix Hors-frontières au festival Traces de Vies, Vic le Comte 2012
Production en développement
Le mystère Picsou de Morgann Gicquel, long métrage documentaire
Loin sur la terre des hommes de Julie Peghini, court métrage documentaire
Lanzhou de Zian Wang, long métrage fiction tourné en Chine, en coproduction avec Fiction 9 et 22 Films (Chine)
A la recherche du vinyle d’ébène de Rufin Mbou Mikima
Rama THIAW
Rama THIAW est née en 1978.
Elle est auteur, réalisatrice et productrice au sein de BOUL FALLE IMAGES, une société de production audiovisuelle sénégalaise.
Sénégalaise et Mauritanienne, elle a grandi entre le Sénégal et la France.
Après un master 2 d’économie internationale à l’université de la Sorbonne, elle se dirige vers le cinéma et obtient une licence à Paris 8, puis une Maitrise à Censier Daubenton. En 2002, elle participe à un atelier de réalisation dirigé par le réalisateur algérien Mohamed Bouamari (assistant de Costa Gavras et de Gillo Pontecorvo sur le film La bataille d’Alger).
Par la suite, Rama Thiaw collabore à Zaléa TV où elle réalise une série de portraits d’habitants d’Aubervilliers, sur le thème de la précarité du logement. Cette série sera suivie d’un film court documentaire de 15 minutes intitulé Les jeunes de quartier et la religion.
Boul Fallé, La voie de la lutte est son premier long métrage (documentaire de création) produit par Boul Falle Images, Wassakara Productions et Banshee Films, en 2009, édité par Ardèches Images et Doc Net.
Passionnée par la musique, les corps et la politique, elle a écrit un long métrage sur l’histoire politique du reggae Africain, Zion Music, en cours de financement et produit par Granit Films.
The Revolution Won’t be televised, son prochain film documentaire sur les rappeurs les Keur Gui et le collectif Y’en a Marre, produit par Boul Fallé Images, est en cours de post-production.