Cigare au miel
Réalisé par : Kamir Aïnouz
2020 – France- Belgique – Algérie- 1h30
Samedi 13 Novembre - 14h - Cinéma des Beaux-Arts
Neuilly-sur-Seine, 1993, alors que le terrorisme emmerge en Algérie, Selma, une jeune algérienne rangée, enclenche une dynamique qui va entraîner pour elle et sa famille des conséquences beaucoup plus radicales qu'elle ne l'imaginait lorsqu'elle décide d'acter son désir sexuel.
Née à Paris de parents algériens Kamir Aïnouz étudie l'écriture cinématographique à l'UCLA et participe à différents ateliers de réalisation à l'USC. Elle a travaillé comme scénariste notamment sur "Lol USA" de Liza Azuelos (2012). "Cigare au miel", marque ses débuts à la réalisation. Elle est lauréate pour ce projet de premier long métrage du Screenwriters Lab du Sundance Institute/RAWI et de l'Aide à l'écriture de la Fondation Beaumarchais-SACD. En 2020 son Film, Cigare au Miel, est Sélectionné en film d'ouverture de Venice Days, sélection parallèle de la Mostra de Venise 2020.
Moffie
Réalisé par Oliver Hermanus
2019 – Afrique du Sud, Grande Bretagne – 1h44 – VOSTF
Dimanche 14 Novembre - 20h - Cinéma des Beaux-Arts
1981, Nicholas a 16 ans, comme tous les jeunes blancs Sud-Africains de son âge, il doit accomplir son service militaire pendant deux ans. Durant cette période, le gouvernement sud-africain, blanc, raciste et ségrégationniste, mène une politique étrangère qui vise à combattre les communistes et die swart gevaar : "le danger noir". Nicholas est envoyé sur le front au sud de l’Angola pour défendre le régime de l'apartheid. Il tente alors de survivre tant aux horreurs de la guerre qu’à la brutalité de l'armée.
Sélections officielles :
76 BIENNALE DI VENEZIA (VENISE)
IFFR – INTERNATIONAL FILM FESTIVAL ROTTERDAM (ROTTERDAM)
BFI LONDON FILM FESTIVAL (LONDRES)
GUADALAJARA INTERNATIONAL FILM FESTIVAL (GUADALAJARA – MEXIQUE)
THESSALONIKI INTERNATIONAL FF (THESSALONIQUE)
LUXEMBOURG CITY FILM FESTIVAL (LUXEMBOURG)
TROMSØ INTERNATIONAL FILM FESTIVAL (TROMSØ)
DUBLIN INTERNATIONAL FILM FESTIVAL (DUBLIN)
BIFA – BRITISH INDEPENDENT FILM AWARDS 2019 (LONDRES)
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MARRAKECH (MARRAKECH)
Le père de Nafi
Réalisé par Mamadou Dia
2019 – Sénégal – 1h47 – VOSTF
Dimanche 7 Novembre - 16h - Cinéma des Beaux-Arts
Dans une petite ville du Sénégal, deux frères s’opposent à propos du mariage de leurs enfants. Deux visions du monde s’affrontent, l’une modérée, l’autre radicale. Les jeunes Nafi et Tokara rêvent, eux, de partir étudier à Dakar, la capitale, et de vivre avec leur époque. A la manière d’une tragédie, et alors que s’impose la menace extrémiste, les amoureux doivent trouver un chemin pour s’émanciper des conflits des adultes.
L'indomptable feu du printemps
Réalisé par Lemohang Jeremiah Mosese
Lesotho – 2020 – 2h00 vostfr
Mardi 9 Novembre - 20h - Cinéma des Beaux-Arts
Mantoa, 80 ans, est la doyenne d’un petit village niché dans les montagnes du Lesotho. Lorsque la construction d’un barrage menace de submerger la vallée, Mantoa décide d’en défendre l’héritage spirituel et ravive l’esprit de résistance de sa communauté. Dans les derniers moments de sa vie, la légende de Mantoa se construit et devient éternelle.
La Femme du Fossoyeur
Réalisé par Khadar Ahmed
Djoubouti – 2020 – 1h22 VOSTFR
Le film est présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2021
Dimanche 14 Novembre - 16h30 - Cinéma des Beaux-Arts
Guled et Nasra sont un couple amoureux, vivant dans les quartiers pauvres de Djibouti avec leur fils Mahad. Cependant, l’équilibre de leur famille est menacé : Nasra souffre d’une grave maladie rénale et doit se faire opérer d’urgence. L’opération coûte cher et Guled trime déjà comme fossoyeur pour joindre les deux bouts : comment réunir l’argent pour sauver Nasra et garder une famille unie ?