ZINDER
ZINDER
Réalisé par Aïcha Macky – Niger, 2021, 82 min, VOSTFR
mardi 8 nov. à 18h00 I Petit Kursaal
WANATSA – EN ENFANCE
WANATSA – EN ENFANCE
Réalisé par Marie Dubois et Rémi Mazet – France – Mayotte, 2022, 83 min, VF
mardi 8 nov. à 16h00 I Petit Kursaal
Un an au côté de Nazmia, Omar et Nasri à Kaweni le plus grand bidonville de France à Mayotte. WANATSA partage leur quotidien chahuté où il n’est pas toujours facile de grandir quand à 10 ans, pas de papiers, et peu de perspectives
SI TU ES UN HOMME
SI TU ES UN HOMME
Réalisé par Simon Panay – Burkina-Faso, 2021, 74 min, VOSTFR
lundi 7 nov. à 18h00 I Petit Kursaal
Mine d’or de Perkoa, Burkina-Faso. Opio a 13 ans et travaille en surface, gagnant pour seul salaire un sac de cailloux par mois. Son père souhaite qu’il intègre une formation professionnelle, mais il ne peut pas payer les frais de scolarité. Opio doit donc réunir cet argent et demande à son patron une promotion : le droit de descendre dans les galeries souterraines où l'on dit que les hommes peuvent devenir riches.
UN SEUL JOUR
UN SEUL JOUR
Réalisé par Frédéric Furnelle – Éthiopie, 2020, 45 min, VO
mardi 8 nov. à 11h00 I Petit Kursaal
Ce film en noir et blanc s’attache à rendre avec beaucoup de pudeur et d'honnêteté le déroulé d’une journée d'une famille vivant dans un village reculé d’Éthiopie. Dans cette société rurale et particulièrement patriarcale, Assayuh élève seule ses quatre enfants. La période des moissons est l'occasion de découvrir leurs activités quotidiennes, qui renvoient à des gestes ancestraux. Un seul jour nous propose une vision intimiste et authentique de cette communauté.
SANKARA
SANKARA
Réalisé par Yohan Malka – Burkina Faso, 2021, 60 min, VF
mardi 8 nov. à 14h00 I Petit Kursaal
"Pour BrutX, j'ai réalisé un documentaire sur une légende. Thomas Sankara, ce n'est pas juste l'histoire d'un président africain. C'est une révolution qu'aucun autre chef d'État au monde n'a jamais osé mener. Une révolte anticapitaliste, féministe et écolo au cœur de l'Afrique des années 80. Aujourd’hui, Sankara est une icône pour des milliers de jeunes et il inspire même des rappeurs comme Kalash Criminel ou Youssoupha. Notre film raconte cette histoire à la rencontre de ceux qui l'ont connu et de ceux qui continuent son combat."