Conte : Mossikassika, le petit poussin
Mossikassika, le petit poussin
Par Alfred M’Bongo, conteur • Tout public, à partir de 3/4 ans • Durée 1 h.
Samedi 12 Novembre à 15h | Le Scénacle
Dans une histoire de randonnée initiatique, Mossikassika, un frêle et gentil poussin décide d’affronter le méchant roi responsable de la mort de ses parents. Il rencontrera de grands dangers, et se fera beaucoup d’amis. Mais le roi est redoutable, et va réserver les pires épreuves à Mossikassika…
Contes : Le Pont du désert
Le Pont du désert
Tout public, à partir de 5 ans. 1h
Mercredi 9 Novembre à 14h00 | Petit Kursaal
Conte initiatique à deux voix, plein d'humour et de complicité.
Il relate la rencontre d'un Naaba (chef) du peuple des Mossi du Burkina Faso, missionné par la légendaire princesse Yennenga, avec un maalem (maître de cérémonie) gnawi missionné par la djinniya Aïcha Qandicha du Maroc.
Les deux hommes communiquent avec l’invisible à travers leurs instruments traditionnels, le guembri et le kundé, pour sauver le Grand Sahara, frappé au cœur par le dérèglement climatique et les trajectoires de populations en déshérence. Mais le Sahara a plus d’un tour dans son sac. Sauront-ils s’accorder à sa musique et entendre son message ?
KING
Réalisé par David Moreau
Avec Gérard Darmon, Lou Lambrecht, Léo Lorléac'h et King
France 2022 1h45
samedi 5 nov. à 15h I Centre Nelson Mandela
dimanche 6 nov. à 10h30 I Mégarama Beaux arts
King, un lionceau destiné à un trafic, s'échappe de l'aéroport et se réfugie dans la maison d'Inès, 12 ans et Alex, 15. Le frère et la sœur ont alors l'idée folle de le ramener chez lui, en Afrique. Mais la traque des douaniers ne leur facilite pas la vie. Lorsque Max, leur grand-père fantasque qu'ils n'ont vu que deux fois dans leur vie, se joint à l'aventure, tout devient possible..
YAO
Réalisé par Philippe Godeau
Avec Lionel Louis Basse, Omar Sy, Fatoumata Diawara
France Sénégal 2019 1h44
dimanche 13 nov. à 10h30 I Mégarama Beaux-arts
Depuis son village au nord du Sénégal, Yao est un jeune garçon de 13 ans prêt à tout pour rencontrer son héros : Seydou Tall, un célèbre acteur français. Invité à Dakar pour promouvoir son nouveau livre, ce dernier se rend dans son pays d’origine pour la première fois. Pour réaliser son rêve, le jeune Yao organise sa fugue et brave 387 kilomètres en solitaire jusqu’à la capitale. Touché par cet enfant, l’acteur décide de fuir ses obligations et de le raccompagner chez lui. Mais sur les routes poussiéreuses et incertaines du Sénégal, Seydou comprend qu’en roulant vers le village de l’enfant, il roule aussi vers ses racines.