Actualités
Petit Jo enfant des rues
Réalisé par Daniel Kamwa
Avec Jean Dujardin, Pierre Niney, Fatou N'Diaye
Entre les lignes, la vie de "Petit Jo, enfants des rues" contée par l'écrivaine camerounaise Evelyne Mpoudi Ngolle, en a ému plus d'un. Le film, adapté de ce roman, ne perd rien de l'intensité de cette histoire. Le réalisateur Daniel Kamwa met à l'écran ce petit garçon métis abandonné à 7 mois, puis recueilli par un viel homme seul. Une épopé rafraîchissante rappelant que l'amour peut naître de manière inopinée entre deux êtres.
Mais un concours de circonstances fait passer le personnage principal du bonheur à la désillusion. Voilà Petit Jo à la rue, vivant aux côtés de jeunes infortunés comme lui. Il faut s'arracher chaque jour, du matin au soir pour survivre dans cette jungle sombre où la loi du plus fort règne. Mais pour eux la devise des mousquetaires s'applique sans hésitation : tous pour un, un pour tous.
BIO-FILMOGRAPHIE DE DANIEL KAMWA
Daniel Kamwa
Né au Cameroun, Daniel Kamwa est dans le métier du cinéma depuis près de 45 ans. Après une formation de comédien au Cours Simon, il entre dans la troupe de Peter Brook pour 2 ans. Ensuite il joue aussi bien au théâtre, au cinéma, qu’à la télévision ; tout en suivant des études de cinéma à Paris VIII.
C’est en 1972-73 qu’il réalise son premier court métrage « Boubou-Cravate » avec, pour partenaire féminine, Marpessa DAWN*, la vedette d’Orfeu Negro (Palme d’Or au festival de Cannes 1959 et l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1960). « Pousse-Pousse » son premier long métrage voit le jour en 1975 et connaît un large succès commercial et populaire.
Désireux de se familiariser avec le numérique, il s’inscrit en 2003 à l’AFPA d’Issoudun et obtient le Titre Professionnel Niveau III de « Opérateur de prise de vues et monteur sur système virtuel ». Auteur-Producteur-Réalisateur-Acteur, il est aussi comédien de doublage. Il a prêté sa voix en français à des acteurs de premier plan dans "Vivre et laisser mourir » – « L’ombre et la proie» –
« Gorilles dans la brume » – « Brisco County Junior » - « Meurtres au paradis » - « Banshee » - Sans oublier la voix française de Morgan Freeman dans le rôle du Président Nelson Mandela dans « INVICTUS » de Clint Eastwood.
• 2018/2019 : Production/Réalisation de « PETIT JO » d’après un roman éponyme; Edicef/Hachette
• 2014/2016 : Conception, Production et réalisation de « Turbulences » 1er long métrage d’animation Africain en 3D-4K. Sélection officiel au DIFF (Afrique du Sud). Primé au SDBFF (Etats-Unis).
• 2007/2008 : Production/Réalisation « Mâh Saah-Sah » fiction de 91 min.
Prix Cinétoile/Africalia Fespaco 2009. Sélectionné par plusieurs autres festivals:
Pusan Corée du Sud ; Brésil ; Maroc, Nigéria notamment.
• 2005 : Joue au théâtre dans « Salomé ».
• 2004 : Divers exercices de styles en DV et HDV – Prises de vues suivies de montage.
• 2002/2003 : Formation à la prise de vue et au montage sur système virtuel à l’AFPA d’Issoudun.
Stages à TV5, chez VM Productions et à l’UNESCO.
• 1997/98 : Production/Réalisation « Le Cercle des Pouvoirs » fiction de 105 min.
Festival du Film d’Histoire à Pessac 2011.
• 1993/94: Production/Réalisation « Totor » fiction de 91’ Sélection Cannes Junior 1995.
Prix Unicef . Fespaco 1995. Festivals de : Mannheim ; Namur ; Montréal ; Francfort
• 1990/91: Réalisation/animation « Vidéo-Lire » magazine littéraire 5 x 27 min. France2.
• 1986/87 : « Messe à Melen » documentaire de 11 min. - Label de Qualité CNC.
• 1983/84 : « Les Fleurs du terroir » film d’entreprise de 19 min.
• 1982 : -> « CAMAIR Dix ans d’essor » film d’entreprise de 45’ pour Cameroon Airlines.
-> « Nous les Fous du volant » docu-fiction de 10 min. commandité par l’Association des Assureurs Camerounais.
• 1981 : Production/Réalisation de : -> « Notre Fille » fiction de 91 min.
Prix d'Interprétation masculine à Carthage 1982. Festival de Locarno
-> « Danse Automate, Danse » documentaire-fiction de 6 min.
• 1980 : Production/Réalisation « AKUM » documentaire-fiction de 22 min.
• 1979 : Production/Réalisation « La Ligne de Cœur » fiction de 15min
• 1977 « Les Dieux Noirs du stade » : Portrait de Chantal REGA. Production SFP.
• 1975 : Production-Réalisation « Pousse-Pousse » long métrage de fiction de 115 min.
Grand-Prix du Meilleur Scénario 1974 au concours de l’ACCT.
• 1971/72 : Production-Réalisation « Boubou-Cravate » fiction 30’ Label de Qualité CNC.
Festivals de : Melbourne ; Oberhausen ; Téhéran
• 1974/1977 : Université de Paris VIII (théâtre-arts-cinéma)
• 1969/2005 : Comédien dans diverses productions au théâtre, au cinéma et à la télévision, tant en France qu’à l’étranger, notamment « L’Homme Pressé » avec Alain DELON.
• 1968/1970 : Centre International de Recherche Théâtrale dirigé par Peter Brook.
• 1965/1968 : Cours d’Art Dramatique René Simon à Paris.
Parrainé par Michèle Morgan et François Perrier.