Cinéma : Adama, le monde des souffles
Dimanche 8 novembre à 14 h. Cinéma Victor Hugo. Entrée : 5€
Précédé par un conte d’Alfred M’Bongo
Animation de Simon Rouby. France. 2015. Scénariste Julien Lilti. Avec les voix de l’acteur Azize Diabaté (Adama), de Pascal Nzonzi (Abdou), de Jack Mba (Samba) et du rappeur Oxmo Puccino (Djo)
Sélection officielle au festival international du film d’animation d’Annecy.
A partir de 8 ans
Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.
Le film s'inspire de l'histoire vraie d'Abdoulaye N'Diaye, qui fut le dernier survivant décoré de la "Force Noire", le contingent de tirailleurs sénégalais envoyé par la France sur les champs de bataille.
"Lors d'un voyage au Sénégal, j'ai rencontré son petit-fils, qui m'a raconté l'expérience de guerre de cet homme ayant gardé pour lui ce douloureux souvenir jusqu'au crépuscule de sa vie. Il est mort un 10 novembre à 104 ans, la veille du jour où il devait recevoir la légion d’honneur ». explique Julien Lilti, le scénariste d'"Adama".
Bande annonce
SIMON ROUBY
Simon Rouby est un jeune réalisateur issu de l'école parisienne des Gobelins et de CalArts. Son univers de travail est singulier, influencé par le graffiti, la peinture, la sculpture et le hip hop.
Sa graphie très originale mêle 2D et 3D sculpture et "ferrofluides", liquides magnétiques que l'équipe a utilisés pour animer les explosions du champ de bataille et confère à "Adama" une force visuelle à couper le souffle.
Afin de rendre les visages des différents protagonistes "plus expressifs et spontanés", ceux-ci ont d'abord été modelés en terre crue puis scannés en 3D, révélant ainsi à l'écran "leurs défauts et leur asymétrie".