Cinéma : L’Enfant lion
Dimanche 15 novembre à 14h. Cinéma Victor Hugo. Entrée : 5€
Précédé par un conte d’Alfred M’Bongo
Film d’aventure réalisé par Patrick Grandperret. France, 1993, reprise en 2013. 1h26. Tout public à partir de 7 ans. Musique de Salif Keïta
Au pays des Pama, en Afrique, les hommes vivent en paix avec les lions. Oulé, le fils du chef Moko Kaouro, vient au monde le même jour que Sirga, la petite lionne. L’enfant et le félin deviennent inséparables et passent leurs journées à chasser, au grand dam de Lena, la douce amie d'Oulé. L'enfant apprend le langage des animaux, du vent et du feu. Il est loin de se douter que ces connaissances vont lui devenir précieuses. Lorsque surgissent des hommes armés, les lions quittent la terre des Pama. La tribu est décimée, et les enfants sont emmenés en esclavage. Lena et Oulé sont achetés par un prince des hautes terres, puis enfermés dans son palais...
Bande annonce
Patrick Grandperret
Après des études de commerce, Patrick Grandperret, passionné de sports mécaniques, réalise des reportages photographiques sur des grands prix. Il débute dans le 7ème Art comme photographe de plateau, puis devient assistant réalisateur, notamment auprès de Pialat.
En 1981, il réalise son premier long métrage, Courts-Circuits, dans lequel cet ancien motard mêle sa passion pour les courses de deux-roues et son attachement aux laissés-pour-compte de la société. Cinéaste en marge, Patrick Grandperret gagne alors sa vie en produisant des dizaines de spots publicitaires.
L'Afrique, Patrick Grandperret la traverse à l'occasion du film qui le révèle au grand public, L'Enfant lion, un conte qui séduit petits et grands en 1993. Le continent noir se retrouve au cœur de ses deux longs métrages suivants, interprétés par Jacques Dutronc : Le Maitre des éléphants (1995), et Les Victimes (1996).