Au bord du fleuve Congo
Mercredi 11 novembre à 16h Salle Battant Entrée : Enfant 3€ / Adulte 4€
Conte mis en scène par Abdon Fortuné Koumbha KAF.
Spectacle tout public à partir de 6 ans
Durée : 1h
Approchez-vous ! Embarquez dans la pirogue d’Abdon Fortuné Koumbha Kaf… et suivez les personnages qui vivent au bord du fleuve Congo ! A votre droite, les quartiers populaires de Brazzaville, qui recèlent bien des séductions… et des dangers. Un peu plus loin sur la gauche, dissimulés dans les hautes herbes, vous pourrez apercevoir toutes sortes d’animaux et d’esprits. Devant vous, tout au long de ce parcours, le fleuve Congo, ses personnages et son ambiance !
L’auteur
Abdon est né à Pointe-Noire en république du Congo, et nous invite à la découverte de son pays.
Conteur espiègle, ludique, facétieux et jovial, il intrigue, fait rire. S’appuyant sur la tradition orale, il invente une façon bien à lui de raconter, avec beaucoup d'humour et des mouvements interrompus, suggérés. Abdon use de ses cordes vocales à la perfection pour jouer le vieux, le nouveau-né, le vent, l'animal. Son corps ondule, se tord, se dresse. Sa gestuelle est proche de la danse.
Habile jongleur des formes théâtrales d’Afrique centrale, il entretient une malicieuse complicité avec son public, rebondissant sur les réactions, remettant en jeu les à priori. Libre à chacun, ensuite, de tirer ses propres enseignements de ce voyage au bord du fleuve Congo.
Cofondateur de la compagnie Saka-Saka Théâtre (1994) et directeur de la compagnie Kaf (2000) à Brazzaville, Abdon Fortuné Koumbha a été récompensé par divers prix au Congo, en République démocratique du Congo, au Canada et au Bénin.