Soundjata, l'enfant lion
Samedi 14 novembre à 14h30. Centre Mandela
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Spectacle de marionnettes à fil Kathputli avec musique (balafon, kamélé n’goni) et chants.
Mise en scène de la compagnie « L’œil du Cyclope » basée à Lyon.
Tout public à partir de 6 Ans
L’histoire d’un roi infirme
Les devins prédisent un avenir exceptionnel à Soundjata, fils du roi Nare Maghan Konate et de sa deuxième épouse Sougoulou Konte, la femme buffle. Pourtant, les années passent et Soundjata ne marche pas, il se traîne par terre. Le roi meurt et laisse son trône à Soundjata. Mais c’est son frère aîné, Toumani, le fils de la première épouse Sassouma, qui monte sur le trône à sa place. Soundjata subira plusieurs épreuves et réalisera des exploits extraordinaires. Finalement, il deviendra le roi qui unifiera le Mandingue, son royaume, en l’étendant de l'Atlantique au Niger.
Une épopée malienne
L’histoire de Soundjata est tirée d’une épopée malienne du XIIIe siècle célèbre dans toute l’Afrique de l’Ouest. Elle fait partie de la tradition orale des griots. L’épopée de Soundjata oscille entre vérité historique et merveilleux. Elle réfute l’idée préconçue en occident que « l’homme africain n’a pas d’histoire ».
LA COMPAGNIE
La compagnie L'Oeil du Cyclope a choisi de raconter cette histoire en marionnettes à fils Kathputli. Cette technique originaire du Rajasthan se prête à la narration épique et permet un travail sur les étoffes. Les marionnettes ont été réalisées par Aurore Bodin et s’inspirent largement de la statuaire africaine. Des chants traditionnels en bambara (zone linguistique dont Soundjata fut roi) rythment le spectacle, accompagnés par le balafon et le kamélé n'goni.