LAMB
Dimanche 6 novembre à 14 h. Cinéma Victor Hugo
précédé par un conte d’Alfred M’Bongo Entrée : 5€
Drame réalisé par Yared Zeleke. Avec Rediat Amare, Indris Mohamed, Surafel Teka
France, Éthiopie, Allemagne, Norvège 2015,1h 34min VF
Tout public à partir de 8 ans
Synopsis
Ephraïm, un garçon de neuf ans, vit avec sa brebis Chuni dans les terres volcaniques d’Éthiopie. Lorsque sa mère meurt lors d’une famine, son père l‘envoie, accompagné de sa brebis, chez des parents éloignés dans une région plus verte du pays, loin de leur terre natale dévastée par la sécheresse. Dans ce nouvel environnement, Ephraïm a le mal du pays. Son oncle lui ordonne d’abattre sa brebis pour une fête à venir. Le garçon élabore alors un stratagème pour sauver Chuni et retourner chez lui.
Le film est un récit semi-autobiographique.
Comme Ephraim, le personnage principal de cette histoire, le metteur en scène Yared Zeleke a été élevé en Ethiopie par des femmes ayant de fortes personnalités. Comme lui, il préférait rester dans la cuisine, pour préparer les repas avec sa grand-mère, plutôt que d'aller jouer au football avec les jeunes de son âge. Lorsqu'il avait 10 ans, le chaos dans lequel pays s'enfonçait l'a séparé de sa famille et de sa terre natale.
Biographie
Exilé aux Etats-Unis, Yared Zeleke étudie d'abord l'agroéconomie, puis décide finalement de se tourner vers le cinéma en intégrant la New York University. En 2009, il écrit et réalise trois courts-métrages : The Quiet Garden, Housewarming et Full. Mais c'est six ans plus tard que sa carrière prend un nouveau tournant, lorsque son premier long-métrage intitulé Lamb est présenté dans la catégorie "Un Certain regard" au Festival de Cannes 2015.
A 36 ans, Yared Zeleke devient ainsi le premier Éthiopien à être sélectionné dans cette catégorie.
Dans le cadre d’un partenariat avec les Francas, ce film sera présenté en séance spéciale le mercredi 9 novembre au cinéma Victor Hugo.