WE, L’HISTOIRE DU MASQUE MENDIANT
Dimanche 13 novembre à 14 h. Petit Kursaal
Précédé par un conte d’Alfred M’Bongo
Entrée : enfants 3€ / adultes 4€
Long métrage d’animation 3D, Réalisation : Abel Kouamé,
Production : Afrikatoon, (Kan Souffle, N´ganza Hermann, Fabricio)
Côte d’Ivoire, 2015, 65 minutes
Tout public à partir de 7 ans
Synopsis :
Dans le village de Kiriyao à l’Ouest de la Côte d’Ivoire étaient vénérés les Glahés, des divinités-masques, intermédiaires entre Dieu et les Hommes. Pendant la cérémonie funéraire du père de Oula, les masques font leur apparition, puis se retirent après le spectacle. Certains masques retournent dans le bois sacré, d’autres sont rangés soigneusement par leur porteur. Kéï, porteur du Glahé mendiant, le masque le plus pauvre, l’enlève et le jette sans grand soin. Une voix se fait alors entendre derrière lui. « Tu aurais pu trouver meilleur endroit pour me ranger. » Kéï se retourne en sursaut et fait comprendre au masque qu’il le porte en attendant d’avoir un masque plus prestigieux comme un masque de sagesse ou un masque guerrier…
Africatoon
Créé en 2005, Afrikatoon est une jeune équipe composée d´illustrateurs talentueux et d´infographistes confirmés. Encadrée par Zohoré Lassane, référence en matière de dessin de presse et de bande dessinée en Côte d´Ivoire, fondateur et directeur de publication du célèbre journal Gbich, elle a connu son baptême de feu avec la réalisation de "La famille Tchatchallo", une série sur commande de 22 épisodes (5 minutes / épisode) produit par Côte d´Ivoire Télécom. Afrikatoon a aussi travaillé sur divers spots publicitaires en animation 2D et 3D pour des clients installés en Côte d´Ivoire et au Burkina Faso.
Note d’intention :
Les Wê sont un groupe ethnique appartenant au grand groupe krou. Situé à l’Ouest de la Côte d'Ivoire, cette population a beaucoup souffert de l’instabilité politique et militaire du Liberia et de la Côte d’Ivoire. Les Wê ont une richesse socio-culturelle indéniable. Le zouglou, musique ivoirienne internationalement connu tire ses origines en partie du style musical Wê.
A travers son film, Afrikatoon souhaite mettre en lumières certains codes culturels Wê, présenter les masques et leur place dans la société Wê. Mais Elle veut aussi illustrer des valeurs universelles comme le courage, l’humilité et l’amour dans une ambiance d’humour et de magie.