Kiboutou petit pêcheur
Samedi 12 novembre à 14h30. Petit Kursaal
Tout public à partir de 6 ans Durée : 55 mn
LA COMPAGNIE
Auteur, Metteur en scène : Jason Ciarapica
Comédienne : Carine Coulombel
Créateur sons et lumières : Romain Sanchez
Plasticienne : Zoé Van der Waal
Maquettiste : Hafid Bouzemboua
Dessinateur : Louis Gaillardot
Décorateur : Chêne Moreau
Tout public à partir de 6 ans Durée : 55 mn
L’histoire :
Kiboutou est un petit garçon Kenyan qui vit dans une cabane au bord de la grande eau salée avec son baba, sa marna et sa petite sœur Aallhya. Leur baba malade, les enfants acceptent la grande responsabilité de pêcher de quoi nourrir la famille. Mais ils ont de plus en plus de difficulté à trouver du poisson à cause des monstres de rouille. Les deux enfants, après la rencontre de Mzee, poisson magique aux mille couleurs, vont entreprendre un long voyage pour tenter de sauver la mer. Mzee leur a donné une grande mission, raisonner les monstres de rouilles et leur apprendre à ne pêcher que le stricte nécessaire pour préserver les trésors de la mer.
NOTE D'INTENTION :
Nous voulons transporter les enfants dans ce conte écologique avec légèreté tout en les sensibilisant à la protection de l'environnement et au mieux consommer, en contrant la dureté du réel par le merveilleux.
*Pour ce faire, nous travaillerons les couleurs des différents personnages à travers le jeu de la comédienne mais également grâce aux marionnettes, aux différents costumes et accessoires significatifs, aux projections mais les décors et espaces de jeu auront également une grande part dans l'immersion de l'enfant dans l'histoire. Dans le texte, la ville n'est pas présente tout le temps mais régulièrement les enfants se retrouvent confrontés aux conséquences de cette urbanisation menaçante avec « les espaces désertiques qui s'étendent de plus en plus loin », « la mer qui se vide de ses petits » à cause de cette industrialisation, les femmes du village qui doivent ramasser de plus en plus de coquillages pour contenter « les hommes de la terre d'en face », le port hostile des monstres de rouilles. Ne pouvant pas et ne voulant pas représenter tous ces lieux, la ville, en un seul espace, symbolisera tous les symptômes du mal être de la nature (désertification, ravage aquatique, surconsommation des produits naturels, paysages côtiers défigurés par l'urbanisation et les ports de commerce).*
SPECTACLE VIVANT