Les combattantes du Nord-Kivu
réalisé par Stéphanie LAMORRÉ – République Démocratique du Congo – 2014 – 52 mn
SYNOPSIS
500 000 femmes violées d’un côté, des centaines de combattantes de l’autre. Certaines sont diplômées, d’autres analphabètes. Certaines ont rejoint le camp officiel, celui de l’armée régulière, les FARDC, d’autres les divers et nombreux groupes rebelles.
BIOGRAPHIE
Stéphanie Lamorré est une réalisatrice indépendante.
Elle a commencé sa carrière en Afrique comme journaliste pour le magazine GEO.
Elle a vécu et voyagé à travers l'Afrique et fréquemment dans les zones de conflit armé.
Elle a passé du temps seule en Irak, dans toute l'Afrique, en Amérique du Sud et en Amérique centrale à réaliser des documentaires portant sur des sujets différents ; allant del'esclavage moderne à l'immigration clandestine.
Stéphanie a la particularité de passer beaucoup de temps avec ses sujets, afin qu'elle devienne une partie intime de leur vie, et en gagnant leur confiance et garder son objectivité, elle permet à la caméra de devenir invisible pour mieux raconter leur histoire.
En République Démocratique du Congo, cela fait 20 ans que les conflits perdurent. En jeu, les minerais du pays. L’or, les diamants, le cobalt de nos téléphones portables. Des richesses qui entretiennent le chaos mais ne profitent pas à la population maintenue dans la pauvreté et le plus extrême dénuement.
Quelles sont les motivations de ces femmes ? Pourquoi choisissent-elles le combat ? Parviennent-elles à se libérer de la domination des hommes en prenant ainsi les armes ?