Developed in conjunction with Ext-Joom.com

L’esprit de la forêt

Un documentaire poético-politique

réalisé par Monique MUNTING -  Centrafrique – 2015 – 52 mn

En moins de cent ans, près de la moitié des forêts tropicales du monde ont été détruites.

Avec la destruction de leur habitat, les peuples de la forêt sont partout menacés de disparition.

Parmi eux, les Baka, un peuple de la forêt centre-africaine, ne réclament aujourd’hui qu’une chose : pouvoir continuer à vivre dans leur environnement naturel, leur « source de vie ».

Film poétique, mais qui pose aussi des questions essentielles, L’esprit de la forêt questionne le rapport entre l’homme et la nature et les rapports entre groupes humains face à l’exploitation effrénée des ressources de la planète.

Il donne la parole à ceux dont la voix est rarement entendue, combinant témoignages, musique et contemplation, faisant ainsi écho aux mots du poète: « Ne m’écoutez pas plus, mais autant, que vous écoutez parfois la pluie, le vent. » (Rogier Munier)

Biographie

MONIQUE MUNTING

“Après avoir travaillé comme chercheuse à l'université, fonctionnaire internationale, consultante indépendante, l'envie m'est venue d'exprimer les choses autrement que sous la forme de rapports terminant trop souvent dans un tiroir...

Un désir qui se précise… Et soudain tout est allé très vite. Un atelier de cinéma, un prospectus sur une table annonçant un concours de scénarios, un thème inspirant et urgent - l'énergie - et un mois après le dépôt de mon projet de scénario, la nouvelle que celui-ci avait été primé.

Huit mois de travail ardu et heureux plus tard, un premier long-métrage était là : Réservoirs pleins, assiettes vides, un documentaire poético-politique.

Quelques années plus tard, L’esprit de la forêt, au langage esthétique à la fois proche et différent, voit le jour.”

AVEC Le soutien de : 
 
 
 
Avec la collaboration de : 

avantage jeuneBains DouchesLes oiseaux  
 
Mécénat : 
 
 
 
un événement: