Brise de révolution
réalisé Evelyne AGLI – Bénin – 2015 – 22 mn
Synopsis
Les législatives d’Avril 2015 constituent une opportunité pour les habitants de mon quartier, Ahogbohouè, un quartier populaire de Cotonou au Bénin, d’empêcher le chef de l’Etat, Boni Yayi, de réviser la constitution et de briguer un troisième mandat. La tentative d’arrestation d’un député de l’opposition au lendemain de la proclamation des résultats a mis le feu aux poudres. Pendant 24 heures, une brise de révolution a soufflé sur tout le pays.
FILMOGRAPHIE
Evelyne AGLI
Après ses études de journalisme à l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel, elle a travaillé en tant que Reporter d’Images, correspondante et coordonnatrice de news-room pour la télévision panafricaine Africa 24. De 2011 à 2013, elle a réalisé son premier moyen métrage Sans Ordonnance avec Solferino (France) Images et Merveilles Production (Bénin) après une résidence d’écriture Africadoc en 2011.
Elle vit et travaille à Cotonou. Elle a également à son actif trois courts métrages : « Avizinli » 2013 ; « Dernièrement en ligne » 2014 et « La Perle de la Cité Lacustre » 2009 qui est une coréalisation. Elle prépare actuellement son premier long-métrage documentaire, «Femme de feu, de la richesse et du vent»