PICCI TOUBAB, L’OISEAU DES BLANCS
Réalisé par Marie Amiguet, Thibaut Mazars et Pierre-Yves Le Dû, Sénégal, 2014, 60min
Kousmar, un îlot préservé et inhabité à la tête du delta du fleuve Saloum. Des dizaines de milliers de faucons crécerellettes venus d’Europe y établir leur quartier d’hiver. Un spectacle exceptionnel qui attire depuis quelques années des ornithologues de tous pays. Aux abords de Kousmar, les petits villages de brousse de Ndiaffate, qui ont vu arriver sur leurs terres ancestrales ces tribus d’observateurs enjumelés et avec eux, de nouveaux mots : «écologie», «écotourisme»... et un projet de taille: créer un Espace Naturel Communautaire géré par les villageois eux-mêmes.
Mais qu’en pensent les Ndiaffatois? Quelle confiance accordent-ils aux acteurs de ce projet? Au travers des témoignages, ce film aborde la complexité et les enjeux d'un tel projet et questionne la relation de l’Homme à son environnement. Les villageois seront-ils les plus à même de protéger la Nature et préserver ses ressources?
Les amis de l’IFFCAM est une association d’étudiants et de réalisateurs de documentaires nature-environnement. Basés dans les Deux-Sèvres mais parcourant la France entière voire au-delà, ses membres portent un regard sensible sur les espèces et paysages qui nous entourent pour sensibiliser petits et grands à la préservation de cet environnement.
C’est dans le cadre de ce projet associatif que sont partis 12 de ses membres, à la rencontre des villageois de la communauté rurale de Ndiaffate au Sénégal, durant l’hiver 2013-2014.
Grenier d’images et un collectif d’artisans du cinéma qui produit des films sur la ruralité et les diffuse au plus près du public, là où le cinéma ne va pas, dans l’esprit du cinéma forain. Ils collectent et partagent des documentaires comme on stockait autrefois les grains dans le grenier communal.
La thématique abordée dans « Picci toubab » a séduit l’équipe du Grenier qui se propose de diffuser ce film et de le faire vivre sur le territoire où est né ce projet des Amis de l’IFFCAM.