Lignes de Front
Samedi 14 novembre, 21h, Petit Kursaal, en présence de Jean-Christophe Klotz
Réalisé par Jean-Christophe Klotz
Avec Jalil Lespert, Philippe Nahon, Cyril Gueï , Eriq Ebouaney , Jean-François Stevenin
France – 2008 – 95 mn – 35 mm couleurs français.
Présenté au festival de Locarno 2009
Paris, avril 1994. Antoine Rives, jeune journaliste indépendant, tourne un reportage sur les rapatriés occidentaux du Rwanda, fuyant les massacres. Il rencontre Clément, étudiant rwandais d'origine hutue dont la fiancée tutsie, Alice, est restée bloquée au pays. Il le convainc de repartir avec lui au Rwanda, à la recherche d'Alice, et de le laisser filmer son périple. Un "pacte" qui s'avère très vite intenable face au chaos dans lequel ils vont se retrouver plongés. Une traversée de l'horreur dans laquelle Antoine va perdre nombre de ses illusions de jeune occidental et prendre conscience de la tragédie humaine.
Jean-christophe Klotz, documentariste français sélectionné à Cannes en 2006 pour son film Kigali, Des Images Contre Un Massacre, continue son exploration des massacres perpétrés au Rwanda, mais du côté de la fiction cette fois-ci.
Il a écrit le scénario de son film avec l’ancien grand reporter Antoine Lacomblez. L’histoire met en scène un jeune journaliste, incarné par Jalil Lespert, envoyé au Rwanda lors de la guerre civile de 1994, qui, face aux horreurs de la guerre et aux massacres, perdra son innocence.
La production du film est supervisée par la société Les films du Poisson.
Jalil Lespert retrouve ici son métier d’acteur, lui qui était passé derrière la caméra pour 24 Mesures.