Edito 2023
©Nicomiot
Un festival en transition !
Depuis janvier, les équipes du Festival Lumières d'Afrique sont mobilisées pour préparer cette 23ème édition, événement incontournable, connu et reconnu par la profession et parmi les plus anciens festivals des cinémas d’Afrique de France.
L’association AfrikaBesak, qui porte la manifestation depuis 2022, prenant le relais de l’APACA, a sollicité de nombreux soutiens qui n'ont pas pu être apportés immédiatement, la manifestation étant très ancienne mais la structure très nouvelle ! C'est donc une édition limitée qui a été concoctée, il a fallu faire des choix et cette édition permettra de retrouver la confiance des partenaires.
Plus de 150 films, tous formats confondus, ont été visionnés par les différents comités du Festival, soit à Besançon soit dans les festivals partenaires où des délégations étaient présentes (FESPACO, Cannes, Nollywood-week, Lausanne, Clermont-Ferrand…). Les projets avec les associations de la diaspora de Besançon et les autres partenaires sont engagés pour proposer, cette année encore, dix jours aux couleurs de l’Afrique à Besançon en respectant l’ADN du festival : « culture et cinéma ».
A l'heure où le premier forum des Industries Culturelles et Créatives, « Création Africa », s'est déployé en octobre dernier à Paris pour soutenir la production et la circulation de la création artistique émergente, et que le Forum « Notre Futur : dialogues Afrique-Europe » se déroule en novembre à Maurice, nous vous proposons de partager à Besançon du 4 au 12 novembre quelques pépites de cinéma, une exposition de photographies et une soirée musicale avec Black Voices pour cette édition 2023 de Lumières d'Afrique.
Un grand déchirement chez les réalisateurs, réalisatrices, producteurs, productrices, distributeurs, distributrices et tous les partenaires, de constater que leurs projets sont validés pour les différentes sections mais ne pourrons malheureusement pas rencontrer le public bisontin !
Pas de compétition au regard des coûts de la prise en charge des jurés, pas d’invités qui devaient accompagner les films sur des avant premières, pas de temps convivial autour des saveurs d’Afrique, pas d’hommage à Sembene Ousmane et pas ces moments suspendus avec le jeune public et les familles.
C’est un constat amer, mais l’édition est quand même maintenue par respect de tous les créateurs, les équipes des films si riches et variés qui ont été sélectionnés et dont la liste est sur le site du festival et pour permettre aux spectateurs des moments de partage.
Nous vous souhaitons de beaux moments artistiques et espérons retrouver en 2024 la dynamique de d'une sélection de films en compétition avec l'accueil de jurés, d’invités et de professionnels du cinéma.
Dans l'attente de ces jours meilleurs pour que continuent à briller les lumières d’Afrique dans la ville natale de Louis et Auguste Lumière, très beau festival à toutes et à tous !
Gérard MARION
Directeur artistique