Interculturel
- Écrit par Gérard Marion, Directeur du festival
Et de huit ! Les années s’égrènent au rythme des saisons et 2008 voit à Besançon la 8ème édition du festival Lumières d’Afrique démarré par des passionnés en 1996. Inscrit désormais dans le paysage culturel bisontin et comtois, c’est le rendez-vous des cinéphiles, des amoureux de belles rencontres, des militants et des personnes à l’écoute de ce grand continent pluriel qui s’invite dans la ville natale des Frères Lumière et de Victor Hugo. Ce festival, au fil des ans, devient le lieu où des talents se découvrent et se confirment attirant un public toujours plus nombreux. Des “Lumières” issues de 18 pays vont briller durant 9 jours avec des films rares, des documentaires courageux et des courts métrages prometteurs.
Cette année, il était inconcevable de ne pas rendre hommage à deux disparus, chers au cinéma et à la cause des cultures d’Afrique avec Youssef Chahine et Aimé Césaire. Nous avons réussi de beaux programmes avec 5 films majeurs de l’importante oeuvre de Chahine et la présence de Michel Amarger pour mieux connaître ce grand cinéaste et une soirée complète autour de la pensée et les textes de Aimé Césaire avec un documentaire et la présence exceptionnelle de Jacques Martial autour d’extraits du discours colonial. Le public jeune et les enfants auront une place encore plus importante avec le programme Afri-Mômes, sans oublier les photographes avec l’exposition Vues d’Afrique. Le festival occupe 8 lieux à Besançon montrant bien sa
volonté d’aller au plus près de tous les publics de la ville. Pour la première foi le festival se délocalise en Franche-Comté avec deux séances à Montbéliard et Vesoul, en présentant le film doublement primé en 2007 (Coup de coeur du public de Besançon et Prix Lycéens et Apprentis au Cinéma, Région Franche‑Comté) en présence de l’actrice principale. La grande majorité des films présentés sont inédits à Besançon et reflètent la diversité de la production cinématographique récente issue du grand continent africain avec des oeuvres rares, fortes, engagées et riches.
Toute l’équipe du festival souhaite de belles séances, des émotions fortes et des rencontres prometteuses.