Alain Joyandet
Secrétaire d’État chargé de la Coopération et de la Francophonie, Maire de Vesoul
Alain Joyandet débute sa carrière en 1974 comme journaliste à l’hebdomadaire d’information « La Presse de Gray ». Il fonde en 1981 le journal « La Presse de Vesoul » et « Radio Val de Saône ». Il est ensuite nommé à la tête d’un groupe de presse régional juste après que celui-ci a rejoint « Le Châtillonnais » et a lancé l’«Hebdo de Besançon». Alain Joyandet crée également à Auxonne une imprimerie de presse ultra moderne jusqu’à son arrivée au gouvernement en mars 2008. Il est éditeur et Président-Directeur Général du Groupe des Editions comtoises.
De 1992 à 1995, Alain Joyandet occupe les fonctions de vice-président du Conseil général de la Haute-Saône. En juin 1995, il devient Maire de la ville de Vesoul. Trois mois plus tard, il est élu Sénateur de la Haute-Saône. Dans le cadre de ce mandat, il est rapporteur pour la mission sénatoriale sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, puis en tant que membre de la Commission des finances, il devient rapporteur du budget de la ville puis de la santé et de la solidarité. Au cours de son mandat de Sénateur, il devient vice-président du groupe RPR. En 2002, il démissionne du Sénat pour se présenter aux élections législatives.
Elu Député de la Haute-Saône en 2002 puis réélu le 10 juin 2007 au 1er tour avec 56,7% des voix, Alain Joyandet siège à l’assemblée nationale jusqu’en mars 2008, époque où il est nommé Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie auprès du Ministre des Affaires étrangères et européennes. Dans le cadre de ses activités de Député, il a été Président de la Commission Supérieure du Service Public des Postes et Communications Electroniques. On le nomme également Secrétaire national de l’UMP chargé des fédérations.
Par ailleurs, au sein de l’UMP, Alain Joyandet est Président de la fédération de Haute-Saône depuis novembre 2002. Il a créé le Club des démocrates avec 10 autres parlementaires sous la direction de Pierre Méhaignerie.
Alain Joyandet, né le 15 janvier 1954 à Dijon (Côte-d’Or), est marié et père de 3 enfants.