La Reine Soleil (Philippe Leclerc)
De Philippe Leclerc - Film d’animation à partir de 6 ans
France, 2006, français, couleur, DVD, 77 min français
Egypte antique, 18ème dynastie. Akhesa, ravissante princesse de 14 ans, est loin d'imaginer qu'elle règnera un jour sur l'Egypte...
Lorsque son aventure commence, l'impétueuse jeune fille se rebelle contre son père, le pharaon Akhenaton. Elle refuse de vivre confinée dans l'enceinte du palais royal et veut découvrir pourquoi sa mère, la reine Néfertiti, est partie s'exiler sur l'île d'Eléphantine. Akhesa s'enfuit avec l'aide du prince Thout, dans l'espoir de retrouver sa mère. Au mépris du danger, les deux adolescents voyagent alors des rives du Nil aux dunes brûlantes du désert, et affrontent avec courage le mercenaire Zannanza et les prêtres qui complotent pour renverser le pharaon.
Avec leur innocence comme seule arme, Akhesa et Thout surmonteront de nombreuses épreuves, et connaîtront ensemble un destin extraordinaire.
Philippe Leclerc
Passionné de peinture et d’arts graphiques, Philippe Leclerc est très vite attiré par le monde de l’animation. Une fois ses études terminées, il travaille en tant que dessinateur sur Les 12 travaux d’Astérix puis rejoint l’équipe d’animateurs de Paul Grimault pour son chef-d’œuvre Le Roi et l’oiseau. Au début des années 80, il devient l’assistant réalisateur de René Laloux, pionnier de l’animation française. Ses diverses expériences lui donnent envie de créer sa propre structure : il fonde le studio « Praxinos » à Montpellier. C’est dans ce cadre qu’il réalise son premier long-métrage, Les Enfants de la pluie, en 2003. Il conçoit en 2005 l’univers égyptien, mythologique et onirique de La Reine Soleil, sa deuxième réalisation.