Les toiles d’Afrique
Ciné-contes mis en scène par Abdellatif Targhaoui, conteur - Séances de courts métrages - À partir de 6ans
Samedi 7 novembre, 10h, Petit Kursaa
Le crapaud chez ses beaux-parents L’Orange Blanche
De Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto - Court métrage d’animation - République Démocratique du Congo, 1992, français, couleur, DVD, 13 min.
Grâce à la complicité du soleil, du sage des sages et de l’hirondelle, Madame crapaud réussit à trouver la fameuse orange blanche qui redonne vie à son mari et à ses camarades.
Muana Mboka
De Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto - Court métrage d’animation - République Démocratique du Congo, 1999, français, couleur, DVD, 15 min.
Muana Mboka c’est un « ballado », un « phaseur » ou encore un « moineau », en fait un gamin des rues comme il y en a des milliers dans toutes les grandes villes africaines, vivant de menus larcins, de petits trafics et de prostitution. Pourtant, dans un embouteillage, notre ballado sauve la vie d’un ministre. La récompense ainsi que la rumeur suscitent haine et envie.
Prince Loseno
De Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto - Moyen métrage d’animation - République Démocratique du Congo, 2004, français, couleur, DVD, 29 min.
Dans un royaume lointain au coeur de l’Afrique, le Roi Muakana Kasongo Ka Ngolo attend pendant de longues années un héritier au trône. Lorsqu’enfin son fils, le jeune Prince Loseno, va être couronné, le roi meurt brutalement. La naissance et la mort sont jumelles dans le destin des hommes. « Tombe le bananier, pousse le bourgeon » dit-on !