Les Lumières sont de retour à Besançon !
- Écrit par Gérard Marion, Directeur du festival et président de l’APACA
C’est un instant que le festival attendait depuis de nombreuses années, permettre, dans la ville natale de Louis et Auguste Lumière, la présentation des premiers films qu’ils ont commandés tournés sur le continent africain. L’Institut Lumière de Lyon a accepté de venir présenter une partie de ces trésors lors d’une séance spéciale. Cette soirée sera aussi l’occasion de voir à Besançon pour la première fois dans son intégralité le film N° 12 du catalogue des frères Lumière intitulé "baignade de nègres" et qui montre les premières images de Noirs au cinéma.
L’édition 2009 voit des nouveautés avec une expérience originale au CDN en partenariat avec le Cylindre pour une soirée ciné concert, un documentaire suivi de la prestation de Pedro Kouyaté, jeune artiste malien.
2009 c’est aussi l’intuition des écrans blancs renforcée avec trois partenaires, différents, engagés, présents sur Besançon qui chacun à sa manière a des liens étroits et culturels avec l’Afrique.
2009 c’est pour la première fois un focus pays. Il était légitime, avec la forte population présente et des liens étroits avec la représentation consulaire à Besançon de démarrer par l’Algérie. 8 films retraçant la production depuis les Indépendances sont proposés ainsi que la section « mémoire d’Afrique ».
2009 c’est encore la création du premier jury international sur le festival. Un jury Signis composé de trois membres qui vont partager avec le public bisontin les émotions du festival et remettre le prix Signis à l’un des films de la compétition.
Le festival ne pourrait exister sans l’engagement de bénévoles passionnés qui oeuvrent au quotidien pour faire partager leurs passion et conviction que les 58 états indépendants d’Afrique peuvent avoir une place de choix à Besançon, en Franche-Comté pour sortir des images alarmistes et des clichés réducteurs.
A toutes et à tous bon festival 2009 !