Edito de Yasmina Khadra
- Écrit par Yasmina Khadra, directeur du centre culturel algérien
Je me réjouis de l’initiative du festival des cinémas d’Afrique de Besançon « Lumières d’Afrique » qui va permettre, au travers du focus du cinéma algérien prévu pour cette 9° édition, de découvrir la diversité et la qualité du 7° art développé en Algérie depuis tant de décennies.
Le centre cultuel Algérien de Paris s’associe pleinement à ce projet dans la ville natale des frères Lumière et de Victor Hugo qui devrait permettre, avec les nombreux films présentés dont « le vent des Aurès » dans la section « mémoires d’Afrique », de voir ou revoir des grands moments de cinéma.
Je n’oublie pas non plus le lien étroit de Besançon avec Germaine Tillon qui a tant fait pour l’Algérie et qui a décidé de léguer ses archives personnelles sur le camp de Ravensbrück au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Ville de Besançon . Une exposition lui est consacrée durant le festival.
Je tiens enfin à saluer chaleureusement mes 35.000 compatriotes de la circonscription consulaire de Besançon et les inciter fortement à promouvoir les cultures d’Algérie en terre de comté.