Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Elizabeth Tchoungui

elizabtehSecrétaire de l’association Des cinémas pour l’Afrique

Journaliste franco-camerounaise, Elizabeth Tchoungui a présenté le magazine culturel « Ubik » (France 5) puis « Esprits libres » au côté de Guillaume Durand (France 2). Depuis un an, elle présente chaque matin « Les maternelles » (France 5). Son premier roman, Je vous souhaite la pluie, a été finaliste du prix Carrefour-Savoirs 2006.

 

Bamako climax, Elizabeth TCHOUNGUI

bamako-climaxAntillais né en Afrique, Elliott vit à Paris. « Directeur de cabinet adjoint au ministère de la culture, en charge du dossier audiovisuel », il fait partie de ce que l’on appelle les « minorités visibles ». Dans une société où l'élite reste blanche, il est prêt à tout pour briser le plafond de verre social, mais n’arrive pas à surmonter un étouffant enfermement mental lié à sa couleur de peau et à l’histoire du peuple noir.
Elio est italien et vit à Rome. Sa mère est catholique, son père juif. Désinvolte et attentiste, il dilapide consciencieusement le capital familial dans des DVD de Woody Allen ou des voyages à Jérusalem, et traîne son désespoir de ne pas être totalement juif dans le Ghetto de Rome.
Tous deux sont amoureux de Céleste, la reporter afropéenne mondaine, aventureuse et fantasque. Mais, paralysés par leur problème d’identité, ils échouent à l’aimer vraiment : Elio, son mari, ne peut s’empêcher de la tromper ;
Elliott, son amant, n’arrive pas à dépasser le stade du marivaudage.
Un jour, alors que de violents attentats terroristes frappent les intérêts occidentaux du Sahara au Bénin, Céleste disparaît en Afrique.
Prenant conscience de l'opportunité de plénitude que Céleste leur offrait, Elliott et Elio partent à sa recherche chacun
de leur côté. Mais l'Afrique, c'est grand....

 

 

AVEC Le soutien de : 
 
 
 
Avec la collaboration de : 

avantage jeuneBains DouchesLes oiseaux  
 
Mécénat : 
 
 
 
un événement: