Developed in conjunction with Ext-Joom.com

À la rencontre d'un citoyen du monde, entretien avec Jean Carbonare

carbonare

En présence de Madame Carbonare, suivit d’un débat et d'un échange salle Collard.

La vie de Jean Carbonare constitue un itinéraire exemplaire de solidarité et de coopération avec migrants et étrangers, à travers cinq pays et deux continents, en Europe et en Afrique, à Besançon comme en Algérie, au Sénégal ou au Rwanda.

Ce film vise à célébrer la mémoire de ce Citoyen du Monde dans ce qu'elle représente de meilleur en termes d'humanisme et d'engagement associatif ou politique. Il permet d'approcher au plus près ce que fut, pendant un demi-siècle, l'attention d'un homme au sort des plus démunis : des tirailleurs sénégalais abandonnés par les nazis dans un mouroir à Besançon jusqu'à la dénonciation du génocide rwandais un an avant sa généralisation.

Il est surtout l'occasion de mesurer les réalisations concrètes et impressionnantes suscitées par Jean Carbonare dans le cadre de multiples actions de coopération, depuis les premiers chantiers de reboisement dans l'Algérie des indépendances, la relance de nouvelles cultures dans les pays de l'Afrique subsaharienne, jusqu'à la reconstruction de maisons pour les veuves rwandaises.

Jean Carbonare nous donne à entendre que tout est possible quand respect et confiance partagés sont au rendez-vous.

Réalisé par Josette-Alice Bos
France - 2010 - 52 min – couleur
Production : Annexe 8 et Ville de Besançon

Petit Kursaal, 9 novembre à 18:00.

AVEC Le soutien de : 
 
 
 
Avec la collaboration de : 

avantage jeuneBains DouchesLes oiseaux  
 
Mécénat : 
 
 
 
un événement: