Vincent MUDRY - Photos des villages semi nomades du Soudan
Des premiers souvenirs de vacances passées au Maroc à mes années d’enfance au Sénégal, l’Afrique a été pour moi une expérience, de celles qui font ouvrir les yeux et grandir. Les rapports humains et les réalités sociales, le fantasme d’un monde où le temps n’a pas la même valeur et où tout semble plus simple, le regard de l’autre pour qui on est différent, sont un ensemble de sentiments et d’émotions éprouvés qui ont, peu à peu forgé la personne que je suis.
Ce n’est pourtant pas l’Afrique des couleurs chatoyantes et des sourires photogéniques que je parcours avec Médecins Sans Frontières, mais plutôt celle des conflits armés, des massacres et des épidémies de cholera, leurs lots de réfugiés et de souffrances.
Les photos que je propose essayent de montrer au travers du prisme de l’objectif d’un khawagi*, des populations semi nomades du Soudan (Nuers et Arabes) qui sont souvent en décalage par rapport au reste de la population. On les trouve dans des atmosphères poussiéreuses, brumeuses et enfumées avec leur animaux. Ces quelques photos permettront j’espère, d’entrer un peu dans l’intimité du petit matin, de ces peuples qui bien que souvent en conflit se ressemblent beaucoup et dont les conséquences de leurs Kalachnikovs légitiment notre présence humanitaire.
*Etranger en arabe soudanais