Patricia VIEILLE, Stéphane RABBE - Femmes dogon, Mali
Au-delà de nos différences
Quel lien entre une potière du Pays Dogon et une employée de banque de Franche-Comté ?
Fin 2009, le Comité d’Entreprise du Crédit Agricole de Franche-Comté a permis à une quarantaine d’employés (et conjoints) de se rendre au Mali pour visiter le pays Dogon, et surtout rencontrer et vivre avec les « irréductibles gaulois » que sont les dogons face aux armées du modernisme et du tourisme outrancier.
Le séjour était placé sous le signe de la solidarité : par le choix de la compagnie aérienne, Point Afrique, qui œuvre depuis de nombreuses années au désenclavement et au développement respectueux de la zone sub-sahélienne ; par le choix de l’agence de voyage,
L’Harmattan Solidaire, une agence locale créée, dirigée et animée par des dogons et consacrant une partie de ses fonds à la solidarité et au développement mesuré des villages visités ; par le choix du séjour enfin qui permettait de résider plusieurs jours dans le même village et partager la vie, le travail, les joies, les difficultés des habitants.
De nombreuses photos ont bien sûr été ramenées de ce voyage inoubliable. La sélection s’est portée sur l’image peut-être la plus forte : la contribution prépondérante des femmes dans le développement possible de l’Afrique, notamment par leur travail.
Plus que l’esthétisme des images, c’est un hommage au courage et à la solidarité.