State of Violence – État de violence
Réalisé par : Khalo Matabane - Afrique du Sud – 79 mn – VOST Français
Avec : Presley Chweneyagae, Fana Mokoena, Neo Ntlatleng
Synopsis :
Y-a-t-il une justice dans un pays comme l’Afrique du Sud qui a longtemps souffert de l’apartheid ? «State of violence» Essaie de répondre à cette question.
La violence engendre la violence. Dans un pays comme l’Afrique du Sud, ce dicton est très révélateur de la fragilité de la situation et la précarité des conditions de vie sur cette terre. «State of violence» de Khalo Matabene situe son film au cur de ce débat toujours d’actualité ; un débat sur la vengeance et le pardon, sur les nuances entre l’iniquité et l’équité dans une terre arc-en-ciel comme l’Afrique du Sud. Que cherche- t-il à exposer à travers cet «Etat de violence» ? Que veut-il dire par le mot «Etat» ? Revendique-t-il une nation qui vit dans la violence ? Peint-il une situation psychologique et morale de tout un peuple qui vit dans la tourmente ? «State of violence» évoque toutes ces questions, expose toute cette criminalité endémique dont vit le pays et que les mots ne suffisent pas à décrire aujourd’hui. Cinéaste engagé, Khalo Matabene ouvre tous ces dossiers qui continuent à peser lourdement sur le quotidien sud- africain. Agé de 35 ans, Bobedi vient d’être nommé à la tête d’une grande société d’exploitation minière de Johannesburg. Sauf que ce bonheur n’a pas longtemps duré car sa femme Joy a été assassinée, le soir, juste après avoir fêté l’événement. C’est le temps de la vengeance pour cet ancien «Terreur» du quartier qui a commis de nombreux crimes et qui a oublié aujourd’hui qu’une nouvelle génération est née ; une jeunesse sud-africaine qui cherche à panser les blessures du passé et à prendre sa revanche.
Chronique judiciaire sur la criminalité ? Fresque sociale ? «State of violence» est tout simplement un voyage intérieur d’un homme qui cherche la vengeance ; un va-et-vient entre un passé cruel et sanguinaire et un quotidien aussi sombre sapé de coups bas, de complots, de trahisons, de tentatives d’infiltration politique Nous suivons Bobedi d’un quartier à un autre, à la recherche de ce coupable qui l’a privé de Joy, sa bien-aimée. Enragé, armé d’un pistolet, il mène son enquête, oubliant qu’il a été à son tour à l’origine du mal de nombreuses familles. C’est l’histoire des milliers d’hommes et de femmes qui ne parviennent pas à suivre leur vie, à retrouver l’espoir Réaliste sans être cruel ou violent, le film traite dans la sobriété l’impact psychologique de ces crimes commis au nom de la justice sur la jeunesse sud- africaine. Dans «State of violence», le réalisateur Khalo Matabane ne se contente pas de disséquer les problèmes socio -politiques de son pays, appelant à une prise de conscience collective. Un film à voir !
Petit Kursaal, 11 novembre à 20:00.
Imen ABDERRAHMANI – JCC Tunis