Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Association Kaya - L’enfant au quotidien au Togo

kayakaya2Avant de commencer votre visite, nous voulons vous présenter rapidement le Togo. Petit pays de l’Afrique de l’Ouest, il se situe entre le Ghana et le Bénin et est reconnu pour la grande diversité de ses paysages : une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord.


Nous présentons cette année dix photos d’enfants. Bien sur ce n’est pas très original : qui ne craque pas devant ces petites bouilles tout sourire ? Qui est allé en Afrique sans ramener de superbes portraits d’enfants ? Dans l’association Kaya, nous exerçons toutes une profession en lien avec les enfants, professeurs des écoles, éducatrice en environnement, éducatrice spécialisée… alors forcément, la vie des enfants nous touche et nous interpelle. Nous avons voulu montrer dans cette exposition des enfants dans leur vie de tous les jours, corvée d’eau, chemin allant à l’école, cour de récréation, « le cartable » : un ou deux cahiers et un bic, avoir sur le dos les petits frères et sœurs dès 6 ou 7 ans… bien sur il manque nombre de scènes : aider à préparer à manger, aller aux champs, aller au marché, être à 50 ou plus dans une salle de classe…


photo-kayaMême si les problèmes d’accès à l’eau, de qualité d’eau, de manque de moyen matériel et humain dans les écoles sont selon nous des causes primordiales des problèmes en Afrique, notre but n’est pas ici de dénoncer ces conditions de vie. Peut-être seulement que vous puissiez vous rendre compte d’une réalité, éventuellement de pouvoir échanger la dessus, réfléchir. D’ailleurs ces photos n’ont rien de dramatiques, elles ont été prises dans des contextes paisibles. Pour l’école ce sont les conditions de scolarité dans la plupart des villages du Togo et pour le reste c’est la vie courante et cela fait partie d’une certaine culture familiale. Notre objectif est de partager avec vous un peu de cette vie quotidienne africaine, vécue aussi par les enfants. Que chacun puisse prendre un peu de recul et relativiser, et en discuter avec ses enfants par exemple…
Les photos ont été prises dans le village de Bolou, à une heure de voiture de la capitale, et dans le village de Yadé, beaucoup plus isolé dans la montagne, à six heures de routes de Lomé.

Bonne visite !

AVEC Le soutien de : 
 
 
 
Avec la collaboration de : 

avantage jeuneBains DouchesLes oiseaux  
 
Mécénat : 
 
 
 
un événement: